Le coût par habitant du SDIS pour le département de l'Hérault est évalué à 83,47 euros par habitant. Mais au moment ou une bonne utilisation de l'argent publique est exigée de toute part, les pompiers ont décidé de montrer combien une non-intervention pourrait coûter à la société. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 octobre 2018, à 15h23, les sapeurs-pompiers de l'Hérault étaient sollicités pour un incendie dans un bâtiment d'une entreprise de conditionnement d'oeufs, située à Montbazin, près de Mèze. Le bâtiment de 1000 m2 a été totalement détruit et l'incendie poussé par un vent fort s'était propagé à la garrigue. 
 

Sauvegarder 15 emplois et plus de cinq millions d'euros


Près de 100 pompiers ont été engagés sur place avec une quinzaine de véhicule, dont 2 grandes échelles. Avec 4 Canadair de la sécurité civile de Nîmes-Garons.
 


Coût du sauvé


Le SDIS a décidé d'évaluer les coûts préservés lors de cette intervention. Cette étude, appelée "coût du sauvé" a été présentée ce mardi 12 mars à la presse. Les impacts directs et indirects ont été quantifiés. L'incendie impacte l'entreprise (reconstruction et perte d'exploitation), les assurances, les salariés, les collectivités, caisses ou organismes, les sous-traitants, etc.

 
 


83,47 euros par habitant


Pour les pompiers de l'Hérault, leur intervention a donc permis de sauvegarder 15 emplois ainsi que plus de cinq millions d'euros de biens matériels et immatériels pour un coût d'intervention d'un peu plus de 100.000 euros. 

Le coût par habitant du SDIS pour le département de l'Hérault est évalué à 83,47 euros par habitant, soit trois euros que la moyenne nationale. 
Volontaires : "pas besoin d'être superman"
Les pompiers de l'Hérault (800 professionnels et 3600 volontaires) sont intervenus en moyenne toutes les 7 minutes en 2018 (73 513 interventions dont les 2/3 pour des secours à personnes). Ils ont traité plus de 300.000 appels d'urgence.

"Nous recherchons toujours des volontaires. Pas besoin d'être superman ! Même si vous avez plus de 40 ans, vous pouvez devenir pompier volontaire," assure Eric Florès, directeur du SDIS 34.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information