Incendies : "90% des départs sont d'origine humaine", les pompiers de l'Hérault appellent à la vigilance après les premiers feux du printemps

Alors que le printemps commence à peine, de nombreux départs de feux se déclarent déjà en Occitanie, le climat y étant favorable. Prévention des incendies et observation des courbes de sécheresse : les sapeurs-pompiers sont sur le pont.

Alors que les premières restrictions d'eau viennent d'être prises dans l'Ouest de l'Hérault, au Mont Saint-Loup, les pompiers guettent les incendies.

En haut du Mont, un centre de surveillance surplombe le département, c'est d'ici que des caméras sont à l'affût de toute fumée suspecte. Au total, 15 massifs en sont équipés : de quoi balayer visuellement toute la zone après l’appel de témoins de départ de feu.

Les images filmées par ces caméras arrivent directement au centre de commandement des sapeurs-pompiers à Vailhauquès dans l'Hérault.

Pourtant, habituellement, ces caméras de surveillances ne sont pas utilisées aussi tôt dans l’année.

Végétation en stress-hydrique fort

Le Lieutenant-colonel Raphaël Du Boulay, responsable du groupement technique et logistique le constate "en comparaison avec l'année dernière à la même période, on a une augmentation de feux de végétations qui est très importante, on a 80% d'appels en plus qu'il y a un an".

La raison ? Des températures assez élevées dès la sortie de l'hiver, un manque de pluies et du vent qui souffle continuellement ou presque ces dernières semaines.

En effet, si les feux se multiplient actuellement, c’est bien parce que le climat y est favorable. Pour qu'un incendie se déclare, il faut cumuler trois facteurs : 30 degrés, plus de 30 km de vent et moins de 30% d’humidité.

Pour beaucoup, ces conditions climatiques précoces sont alarmantes. 

L'indice hydrique des sols, ce qui caractérise l'eau disponible en forêt, est équivalent à ce qu'on peut observer habituellement au début de l'été, alors qu'on commence à peine le printemps.

Serge Zaka - agro-météorologue, spécialiste du climat

Aussi, face à la situation de sécheresse, des mesures sont prises par les autorités pour essayer de réduire les dangers liés aux possibles incendies.

La Préfecture de l'Hérault annonce sur Twitter la prolongation de la fermeture de la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert jusqu'à dimanche 9 avril 6 h, alors que celle-ci est déjà fermée depuis jeudi 6 avril, afin faciliter la lutte contre les incendies.

Conseils de prudence et de prévention

Si les sapeurs-pompiers doivent être vigilants et prêts à partir au moindre départ de feu, 90% des départs de feux sont d'origine humaine. Aussi, il est nécessaire de sensibiliser la population afin que celle-ci soit le plus avertie possible et qu'elle adopte un meilleur comportement.

"Pour les vacanciers par exemple, il faut prendre conscience que le massif méditerranéen est beau mais qu'il a des conditions d'inflammabilité fortes", alerte le Lieutenant-colonel Raphaël Du Boulay.

Sur Twitter, les pompiers de l'Hérault donnent un conseil : "profitez de ce week-end prolongé pour débroussailler votre terrain".

Ces premiers feux d'avril annoncent une saison estivale compliquée. Les mots d'ordre chez les pompiers seront : lutte et prévention.

Ecrit avec Elise Regaud.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité