INITIATIVES. "On devient acteur de la société" : en insertion, des jeunes découvrent le recyclage de coquilles d'huîtres

Lier écologie et insertion : la Mission Locale d'Insertion des Jeunes du bassin de Thau a proposé une semaine en immersion dans le centre de tri de déchets de Villeveyrac. Les jeunes ont participé au recyclage de coquilles d’huîtres.

Fabriquer des ressources utilisables pour les habitants à partir de déchets locaux, c'est le défi proposé aux jeunes de la Mission Locale d'Insertion du bassin de Thau, dans l'Hérault.

Tous en réinsertion, ils participent pendant une semaine à une immersion dans un centre de tri de déchets pour recycler notamment ... des coquilles d'huîtres.

Recyclage et expérimentation

Coquilles d’huîtres, déchets verts et cagettes sont répartis en plusieurs tas pour être broyés puis recyclés. Ensuite, les jeunes en immersion vont les mettre dans des sacs et chacun aura son utilité : décoration de jardin, bois d’allumage, ou compost.

L'objectif : sensibiliser les jeunes et leur faire développer leur créativité. En effet, pour transformer les coquilles d'huîtres et obtenir le résultat souhaité, ils ont dû inventer un système de caisses trouées et d'arrosage. Une expérimentation qui, à terme, devrait être développée à grande échelle.

Conscience écologique

"C’est beaucoup plus utile que simplement trier ses déchets, là on nous a expliqué le processus à quoi servaient les différents matériaux qu’on a broyés, et le but de tout cela", s'enthousiasme Yanis. 

Le jeune homme a postulé pour entrer dans la gendarmerie. Même s'il ne se destine pas à un métier lié à l’environnement, il s’est porté volontaire pour participer à cette semaine organisée par la Mission Locale, intéressé par l'aspect écologique de la démarche.

On est des jeunes de milieux différents et d'âges différents qui sommes regroupés pour une initiative écologique et on devient acteurs de la société.

Yanis Messaï - jeune en insertion

L'initiative a également convaincu Magali. La jeune femme a travaillé quelque temps à la radio où elle a présenté des chroniques sur l’écologie.

En faisant des recherches pour faire des chroniques, je vérifiais mes informations et là j'ai ouvert les yeux sur une situation assez catastrophique, ça m'a donné envie d'agir au mieux.

Magali Espanol - jeune en insertion

À la fin de leur semaine d'immersion, les jeunes iront dans des déchetteries à Sète et à Frontignan pour offrir les sacs aux personnes qui ont fait l’effort de déposer leurs déchets pour qu’ils soient recyclés.

Écrit avec Céline Aubert.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité