Face à l'angoisse d'un smartphone dont la batterie se met à clignoter, des étudiants de l'Ecole de Commerce de Montpellier ont imaginé une borne avec des batteries de rechange gratuites et en libre-service.
Ils ont de l'énergie à revendre. Et justement, c'est à la suite d'un voyage en Asie pour recharger les accus que Pierric a eu une idée de génie. "Cette borne en Chine, c'est commun pour tous ! On peut prendre une batterie à un endroit, partir avec et la reposer à un autre endroit. Et quand je suis revenu en France, je me suis dit qu'il fallait se mettre a faire ça !" explique Pierric Le Goff, cofondateur de l'entreprise. Après deux ans et demi de travail acharné avec Jeanne et Mathis, la boite à batteries, la Stride Box, est enfin opérationnelle. "On scanne le QR-code de la Stride Box et on clique sur "Emprunter une batterie". A ce moment-là, la batterie s'éjecte automatiquement de la box. Vous avez donc trois câbles qui permettent de recharger n'importe quel téléphone. Vous branchez à votre téléphone et ca y est, vous êtes en train de recharger !" détaille Mathis Bois, co-fondateur de l'entreprise.
Libre-service
Pour les bars et restaurants, fini les recharges intempestives de portable des clients derrière le bar.
"Un exemple concret, samedi soir c'est 12 portables chargés qu'on prend gentiment pour aider les clients", confirme Brice, gérant du bar.
Les fondateurs seront rémunérés grâce à des publicités diffusées sur une tablette installée au-dessus de la boite à batterie, comme pour les " vélomag".
Les usagers eux pourront emprunter gratuitement une batterie dans un établissement et la redéposer dans un autre. "J'ai juste a insérer la batterie vide dans la machine et là, une heure après, elle peut être reprise par quelqu'un d'autre car la batterie est rechargée", conclut Pierric.
A partir du lundi 4 avril, 40 distributeurs seront à disposition dans le cœur de ville de Montpellier.