Depuis les intempéries du 23 octobre dernier, la circulation des trains est fortement perturbée dans la région Occitanie. En ce jour de rentrée, la SNCF a mis en place des cars de substitution pour remplacer les trains de la ligne Sète-Béziers fortement impactée.
En gare de Béziers ce lundi 4 novembre, jour de rentrée scolaire, il y a très peu de monde. Pour cause, le trafic des trains est toujours fortement perturbé à cause des dégâts liés aux intempéries du 23 octobre dernier.
La portion Béziers-Sète est l’une des plus impactées par les dégâts liées aux intempéries surtout au niveau de Villeneuve-les-Béziers. Résultat aucun train entre ces deux gares.
A compter de ce lundi 4 novembre, la SNCF a mis en place des rotations régulières en bus entre Béziers et Sète, 12 par jour dans ce sens et 15 dans le sens inverse, dont deux par heures aux heures de pointes.
Montpellier – Béziers, comment fait-on ?
Par exemple au départ de Montpellier, si vous voulez vous rendre à Béziers, il faut prendre le TER jusqu’à Sète descendre en gare de Sète et prendre le car qui vous mènera en à Béziers, un trajet d'une durée de près d'1h40 au lieu de 45 minutes habituellement. Pour avoir ces informations de manière précise il faut aller sur le site internet TER Occitanie.
Pour aller à Perpignan au départ de Montpellier, il vous faudra prendre deux TER et un car et cela vous prendre presque 4 heures au lieu de 2 heures. C'est pourquoi certains privilégient les déplacement en covoiturage.
Le covoiturage, la solution de repli
Manque d'informations, trajet rallongé parfois de plus de deux heures, les usagers SNCF ont fait pour la plupart le choix du covoiturage en ce jour de rentrée. C'est le cas de Laetitia, elle est prof d'Espagnol stagiaire à Béziers, elle vient d'Aix-en-Provence :Je suis partie d’Aix-en-Provence à 6h20 ce matin et là mon covoitureur vient de me déposer sur le rond-point du capitaine Dreyfus à la sortie de l’autoroute Béziers-Ouest.
Encore près d'un mois de galère encore pour les usagers car selon la SNCF, le trafic des trains devrait revenir à la normale dans la région le 2 décembre prochain.
Le reportage de Sébastien Banus et Isabelle Bris