Inondations : la circulation des trains interrompue entre Montpellier, Toulouse et l'Espagne

Suite aux intempéries qui se sont produites mercredi 23 octobre, de nombreux dégâts ont frappé le réseau ferré. La circulation est totalement interrompue pour les TER entre Narbonne Béziers et Sète et pour les TGV et Intercités entre Montpellier, Toulouse, Perpignan et l'Espagne jusqu'au 4 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aucun train ne circulera jusqu'au 4 novembre au moins entre Montpellier et Toulouse et entre Montpellier et Perpignan.

C'est la conséquence des fortes intempéries qui ont frappé l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales mercredi 23 octobre. Sur les rails de la SNCF de nombreux dégâts ont été recensés conduisant ainsi à l'interruption totale du trafic. 
 


Aucun train en gare de Perpignan


A certains endroits, des trous de près de 10 mètres auraient été repérés. En cette période de vacances scolaires, cette situation devrait fortement impacter les déplacements des usagers. Aucun train ne desservira par conséquent la gare de Perpignan.

Du côté des TER, c'est la ligne Narbonne-Sète qui sera impactée, avec une interruption également du trafic jusqu'au 4 novembre. TGV et Intercités auront ainsi pour départ ou pour terminus Montpellier. En revanche, la ligne Béziers-Narbonne devrait pouvoir rouvrir demain. C'est la portion Sète-Béziers qui est le plus impactée par ces inondations, avec de gros dégâts au niveau de Villeneuve-lès-Béziers. 
 
La SNCF a annoncé hier, que la plateforme ferroviaire était "fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l'air". Ainsi, des travaux importants de confortation et de remplacement des voies vont être nécessaires.
 

Il faudra reconstruire littéralement la voie ferrée sur une distance de quelques centaines de mètres à hauteur de Villeneuve les Béziers
 
Par ailleurs, des répercussions sont également à prévoir sur les gares alentours, avec notamment des retards en gare de Nîmes. Pour l'heure la SNCF est actuellement en recherche de solutions pour l'acheminement des passagers au delà de la gare de Montpellier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information