Suite aux intempéries qui se sont produites mercredi 23 octobre, de nombreux dégâts ont frappé le réseau ferré. La circulation est totalement interrompue pour les TER entre Narbonne Béziers et Sète et pour les TGV et Intercités entre Montpellier, Toulouse, Perpignan et l'Espagne jusqu'au 4 novembre.
Aucun train ne circulera jusqu'au 4 novembre au moins entre Montpellier et Toulouse et entre Montpellier et Perpignan.C'est la conséquence des fortes intempéries qui ont frappé l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales mercredi 23 octobre. Sur les rails de la SNCF de nombreux dégâts ont été recensés conduisant ainsi à l'interruption totale du trafic.
?20h. Fin de session
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) October 23, 2019
Conséquence des perturbation météorologiques, les #TER ne circuleront pas entre #Narbonne et #Sète demain. Prévoyez des adaptations sur vos trajets
➕ d'infos sur l'https://t.co/0dVzdTwNx7
L'équipe #TEROccitanie revient demain dès 6⃣h
Bonne soirée ? pic.twitter.com/15EJd0XaaS
Aucun train en gare de Perpignan
A certains endroits, des trous de près de 10 mètres auraient été repérés. En cette période de vacances scolaires, cette situation devrait fortement impacter les déplacements des usagers. Aucun train ne desservira par conséquent la gare de Perpignan.
Du côté des TER, c'est la ligne Narbonne-Sète qui sera impactée, avec une interruption également du trafic jusqu'au 4 novembre. TGV et Intercités auront ainsi pour départ ou pour terminus Montpellier. En revanche, la ligne Béziers-Narbonne devrait pouvoir rouvrir demain. C'est la portion Sète-Béziers qui est le plus impactée par ces inondations, avec de gros dégâts au niveau de Villeneuve-lès-Béziers.
La SNCF a annoncé hier, que la plateforme ferroviaire était "fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l'air". Ainsi, des travaux importants de confortation et de remplacement des voies vont être nécessaires.
Il faudra reconstruire littéralement la voie ferrée sur une distance de quelques centaines de mètres à hauteur de Villeneuve les Béziers
?#FlashInfoTEROCC 17h30
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) October 23, 2019
⚠️?️ Les fortes perturbations ont gravement endommagé les voies sur le littoral.
❌ La circulation est désormais interrompue de #Narbonne à #Sète jusqu'au moins demain soir. ❌
Photos ci-dessous sur la zone la plus impactée à #VilleneuveLesBéziers. ⤵️ pic.twitter.com/fisZp4Z2Pc
Par ailleurs, des répercussions sont également à prévoir sur les gares alentours, avec notamment des retards en gare de Nîmes. Pour l'heure la SNCF est actuellement en recherche de solutions pour l'acheminement des passagers au delà de la gare de Montpellier.