Inondations : 1 000 personnes évacuées à Béziers

Villeneuve-lès-Béziers - les habitants du lotissement "Les arcades" évacués - 23.10.19 / © FTV - S. Banus
Villeneuve-lès-Béziers - les habitants du lotissement "Les arcades" évacués - 23.10.19 / © FTV - S. Banus

Suite aux intempéries, Béziers fait actuellement face à d'importantes inondations. 1.000 personnes ont été évacuées depuis le début de cet épisode météorologique dont tout un quartier de Villeneuve-lès-Béziers. 12 évacuations ont du être réalisées par hélitreuillages.

Par Camille Nowak

C'est un record de pluie pour la commune de Béziers : 310 mm d'eau au m2 en 24 heures, du jamais-vu depuis 1969. L'équivalent de deux mois de pluie se sont abattus sur ce secteur en seulement quelques heures, ce qui représente la moitié des précipitations enregistrées habituellement sur une année. Un phénomène qui a cessé aux alentours de 13h, mais qui a laissé derrière lui de nombreuses conséquences.  


12 hélitreuillages réalisés 


Les pompiers de l'Hérault ont réalisé 61 sauvetages ou mises en sécurité dont 12 hélitreuillages depuis ce matin sur cette zone.

On a eu une montée des eaux assez rapide avec pas mal de gens bloqués chez eux, on procède à des mises en sécurité et des évacuations, explique un lieutenant colonel du SDIS 34.

 


Au total dans le Biterrois, 1000 personnes ont été évacuées. Elles ont été prises en charge par les secours qui mettent en place actuellement des solutions de relogement pour celles qui ne pourraient pas regagner leur logement cette nuit. 

 
 

Lotissements évacués à Villeneuve-lès-Béziers

Mais c'est la commune de Villeneuve-lès-Béziers qui a été le plus impactée par ce phénomène d'intenses pluies. Ce matin aux alentours de 10h, un mur qui forme le canal du midi a cédé provoquant l’inondation de deux quartiers situés au nord de cette commune. "Ça fait 15 ans que j’habite ici, je n’ai jamais vu ça. J’ai quitté mon travail en début d’après-midi, je n’ai pas pu rentrer dans le village", confie une habitante.

 


Des pompiers du Gers et de la Haute-Garonne ont été envoyés en renfort pour procéder à l’évacuation des occupants du lotissement « Les Arcades » situé au niveau de l'avenue de la Gare. 
 


Au total entre 80 et 100 personnes ont déjà été évacuées par bateau et camion. 50 autres évacuations sont en cours. Les habitants "frigorifiés et choqués" sont évacués directement vers la mairie où ils sont pris en charge par les secours. 
 
 

Le niveau des fleuves préoccupant 

Au cours de la matinée, l'Orb et le Lirou ont subi une importante crue. Ils ont débordé à certains endroits entraînant l'inondation de nombreuses routes.
 
 
Près de la gare de Béziers, des automobilistes avaient notamment abandonné leur voiture. 
 
Béziers - près de la gare des voitures submergées par les eaux ont été abandonnées - 23.10.19 / © FTV
Béziers - près de la gare des voitures submergées par les eaux ont été abandonnées - 23.10.19 / © FTV


Dans l'après-midi, le niveau de l'Orb avait atteint 10,5 mètres une situation préoccupante pour cette commune qui surveillait avec attention son évolution. Le niveau d'alerte étant déclenché lorsqu'il atteint le seuil des 12 mètres. 

Dans la sous-préfecture de l'Hérault, plusieurs dégâts ont également été constatés. Un mur de soutènement du lycée Henri-IV s’est effondré sur le trottoir du boulevard d’Angleterre.
 
Béziers - Effondrement du mur extérieur sous le lycée Henri-IV - 23.10.19 / © Sdis 34
Béziers - Effondrement du mur extérieur sous le lycée Henri-IV - 23.10.19 / © Sdis 34

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus