Retour sur une journée d'inondations dans les Pyrénées-orientales, l'Aude et l'Hérault

De nombreuses voitures sous l'eau à Béziers. / © SDIS34
De nombreuses voitures sous l'eau à Béziers. / © SDIS34

Il est tombé 200 mm au m2 en moins de 6 heures sur l'ouest de l'Hérault ce matin, soit l'équivalent de 2 mois et demie de pluie. Comme dans l'Aude et les Pyrénées-orientales, les secouristes ont eu beaucoup de travail. 

Par Olivier Le Creurer

17h30

Dans l'Aude, 5 axes restent fermés à la circulation dans le narbonnais :
- La RD32 à Gruissan
- La RD31 entre Salles et Nissan-Lez-Enserune
- La RD618 entre Fleury d’Aude et Lespignan
- La RD105 entre Bages et Peyriac de mer
- La RD367 entre Sainte Valière et Paraza

17h
A Cazouls d'Hérault, au nord de Pézenas, une femme de 78 ans a été emportée par le boyne, affluent de l'Hérault. Retrouvée, les secours lui ont prodigué un massage cardiaque et transportée vers le centre hospitalier Lapeyronnie. Son pronostic vital est engagé. 

16h30
Selon le préfet des Pyrénées-orientales, Philippe Chopin,"il n'y a pas eu de problèmes majeurs dans le département malgré un cumul de précipitations important sur la durée de l'épisode (200 à 250 mm dans les secteurs des Albères ; de la Côte Vermeille ainsi que le Vallespir et le Conflent). En effet, outre l’absence de victime, les dégâts constatés se limitent à des toitures endommagées (à Perpignan, Le Boulou, Tresserre), des arbres ou des branches d’arbres abattus ou cassés, quelques maisons inondées et des routes départementales et communales temporairement coupées par la montée des eaux, des coulées de boue ou de petits éboulements. Aucune coupure de réseaux d’eau ou d’électricité n’a été signalé".

Plusieurs axes du réseau routier départemental restent encore impraticables. Les services du conseil départemental sont à l’oeuvre pour nettoyer et sécuriser les voies afin de permettre leur réouverture à la circulation dans les prochaines heures. La réouverture des passages à gué de Pézilla-la Rivière, de Bompas et de Villelongue-de-la-Salanque, ainsi que du tronçon de la voie sur berge de Perpignan (entre le pont Joffre et le pont Arnaud Beltrame), devrait intervenir dans un second temps, dès le retour à un débit d’eau normal dans la Têt.

16h

TER SNCF Les très fortes perturbations météorologiques entraînent une interruption totale des circulations entre Montpellier et Narbonne, probablement jusqu'à jeudi soir.

Dans le Gard, les intempéries ont générés une dizaine d’interventions non urgentes de type bâchage ou épuisement. Pas de dégâts importants ni de sauvetages effectués à cette heure selon les sapeurs pompiers.




15h 

Effondrement de la toiture de la salle de sport Rue de La Croix Verte à Montpellier. 


Le point sur la situation : 

La ligne orageuse s'évacue entre l'Hérault et le Gard et se poursuit vers l'Est. Des orages continuent de se former dans le Golfe du Lion, au large de l'Hérault, du Gard et des Bouches du Rhône. Ces orages gagnent actuellement le littoral et le proche littoral de l'est de l'Hérault, le sud du Gard et la Camargue.



14h30

A Saint-Gilles (Camargue), la mairie demande aux automobilistes de déplacer leur voiture afin de les stationner sur les hauteurs de la ville. 



Le lotissement "Les arcades" vient d'être évacué à Villeneuve-lès-Béziers en raison d'inondations. Sur cette zone, 1m50 d'eau a été relevé. Au total 100 personnes ont été dirigées vers la mairie. 
 



14h

L'épisode pluvieux se déplace désormais vers le Gard. Les villes d'Alès et Nîmes devraient être touchées par ces intempéries.
 



Le point dans l'Hérault
650 sapeurs-pompiers, 2 hélicoptères, 8 unités de secours nautiques, 400 gendarmes et 400 policiers sont mobilisés pour assurer la protection des personnes et des biens. A cette heure, aucune victime n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 250 interventions, 38 mises en sécurité de personnes dont 7 hélitreuillages (source Préfecture)

Images des inondations à Montpellier : 
 



13h30

Le département de l'Aude n'est plus en vigilance orange pluie-inondation et orage. Par contre, il commence à pleuvoir fort dans le Gard. 


Point à Montpellier

  • Fermeture Avenue du Pont Juvénal, quai du Pirée, Avenue Assas/Rue Saint Louis
  • Fermeture rue Tipasa, rue de l'Industrie et Avenue de Maurin
  • Trafic interrompu sur le tram lignes 1, 2, 3, 4
  • Fermeture Voie Domitienne
La voie Domitienne inondée : 

 
 

Il est tombé 200mm en moins de 6 heures sur l'ouest de l'Hérault ce matin, soit l'équivalent de 2 mois et demie de pluie (198mm à l'aéroport de Béziers de 6h à 12h, 211mm de minuit à midi, et 242mm en 24h, records absolus pour la station) L'axe pluvieux se décale plus à l'est.



Dans l’arrière pays biterrois, encore presque secs il y a un mois, la Mare à Villemagne l’Argentiere se réveille.



13h

Dans le secteur de Béziers, les pompiers de l'Hérault ont réalisé 61 sauvetages ou mises en sécurité dont 7 hélitreuillages depuis ce matin. Il a plu en cumul 300 mm au m2. Vers 13 heures, la pluie a cessé dans l'ouest du département.

Hélitreuillage par les pompiers dans le secteur de Béziers / © SDIS34
Hélitreuillage par les pompiers dans le secteur de Béziers / © SDIS34



Retour sur la tornade à Perpignan 
 



12h30

Il pleut très fort sur Montpellier. Fermeture de la Voie Domitienne et du Tunnel de la Comédie. Accès interdit pour les abords des cours d'eau et berges du Lez. 

Pendant ce temps-là, à Béziers, ça glisse !
 



12h

Les pompiers de l'Hérault interviennent au sud de Béziers pour des sauvetages en hélicoptère

 



Fermeture à la circulation de la promenade Maréchal Leclerc à Sète

11h30

La situation se dégrade sur le réseau SNCF. Des orages et pluies d'une ampleur exceptionnelle perturbent la circulation, interrompue entre Toulouse, Montpellier et Perpignan jusqu'à 18:00. 

 Conseil d'extrème prudence: ne jamais s'aventurer sur une route inondée
 

La situation est difficile dans l'Hérault en cette fin de matinée. A Agde, la prudence est de mise
 

Un éboulement rue des mûriers à Servian :



11h
 A Argelès-sur-mer, la Massane, l'un des 9 cours d'eau de la commune, est sorti de son lit provoquant des coulées de boue.C'est tout un quartier de riverains qui a été inondé. Depuis l'aube, ils ont nettoyé leurs garages et leurs locaux. Certains sont confrontés à la 3ème inondation de ce type en 20 ans. Une salle communale a été mise à disposition d'éventuels sinistrés. Cette fois-ci, une seule voiture a été emportée par les eaux. On en comptait 200 en 2014. Pour le maire, Antoine Parra, Antoine Parra, le système d'alerte a plutôt bien focntionné. 



10h30

Les images des deux voitures emportées par les eaux à Cerbère (66). Pas de victime, elles étaient inoccupées. La route d’accès à Cerbère est coupée à cause des intempéries.

Deux voitures emportées par les eaux à Cerbère (66). Pas de victime, elles étaient inoccupées. / © Jean-Claude Portella
Deux voitures emportées par les eaux à Cerbère (66). Pas de victime, elles étaient inoccupées. / © Jean-Claude Portella



Les Pyrénées-orientales ne sont plus en alerte orange pluie inondation (passage en jaune jusqu'à 12h) mais le reste jusqu'à 15h pour les vagues-submersion.


Le point avec Météo France: Depuis le début de l'épisode, on a obervé des cumuls de 80 à 150 mm dans l'intérieur des Pyrénées Orientales et de l'Aude, jusqu'à 150 à 200 mm sur les zones proches du littoral. Sur L'ouest de Hérault, les cumuls observés sont compris entre 150 et 200 mm. Sur l'est de l'Hérault, les cumuls sont de 50 à 90 mm. Sur le Gard, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 30 à 50 mm. 
Est de l'Aude, Hérault et Gard: Les axes pluvio-orageux continuent de concerner ces départements. Ils circulent lentement et les quantités supplémentaires attendus sur l'Hérault et le Gard sont de 100 à 150 mm en quelques heures, avec des fortes intensités et de fortes rafales de vent.

La situation est très délicate du côté de Servian (Hérault)

et toujours à Béziers
 

10h
Leucate (Aude): 175,4 mm en 24h. Cela semble être un record pour cette "jeune" station (2000). Il n'y a qu'un seul mois où il est tombé plus de 150mm, c'est en Octobre 2018 mais c'était en deux gros épisodes.

À Argelès-sur-mer (Pyrénées-orientales) la massane est sortie de son lit dans la nuit. Quelques dégâts matériel pour des riverains.
 

À Argelès-sur-mer, la massage est sortie de son lit dans la nuit. / © A. Chéron / FTV
À Argelès-sur-mer, la massage est sortie de son lit dans la nuit. / © A. Chéron / FTV
À Argelès-sur-mer, la massage est sortie de son lit dans la nuit. / © A. Chéron / FTV
À Argelès-sur-mer, la massage est sortie de son lit dans la nuit. / © A. Chéron / FTV



9h30 

SNCF : La circulation des TER est interrompue entre Montpellier et Toulouse. 



D'importants cumuls de pluie allant jusqu'à 200mm, ont été observés ces dernières 24h. Au total 1500 pompiers sont mobilisés pour ces intempéries. 
 


Les orages se poursuivent dans le Gard cet après-midi. Près de la gare de Béziers, des automobilistes ont abandonné leur voiture. 

 

Béziers - des voiture abandonnées à proximité de la gare - 23.10.19 / © FTV
Béziers - des voiture abandonnées à proximité de la gare - 23.10.19 / © FTV


De nombreuses routes sont inondées dans cette commune : 
 


9h 

A Béziers, les fortes pluies provoquent d'importantes complications sur les routes. Il est tombé localement 120 mm en moins de 3 heures dans cette région. Début de crue de l'Orb et du Lirou : 
 

Du côté de Perpignan, les premiers dégâts de ces intempéries sont constatés. 
 

Perpignan - Un arbre arraché devant un immeuble d'un quartier résidentiel - 23.10.19 / © FTV - A. Delacour
Perpignan - Un arbre arraché devant un immeuble d'un quartier résidentiel - 23.10.19 / © FTV - A. Delacour



8h30

Message des pompiers de l'Hérault: En prévision du maintien de la pluie sur le département, il est préconisé  aux automobilistes de ne pas utiliser les parkings souterrains. Le point sur les routes de l'Hérault : 



Dans les Pyrénées-orientales, situation très délicate sur les routes. Exemple avec cette coulée de boue entre Prats de Mollo et la Preste. 

Coulée de boue entre Prats de Mollo et la Preste (66) / © DR
Coulée de boue entre Prats de Mollo et la Preste (66) / © DR

Dans l'Aude, à Narbonne, la situation est aussi compliquée

8h

Deux véhicules à la mer du côté de Cerbère (pyrénées-orientales) emportés par un écoulement d’eau. Pas de victime. Il n’y avait personne à bord.

Toutes les zones du département sont concernées par l’épisode méditerranéen. Toutefois, le littoral et notamment la Côte Vermeille, les Albères, Les Aspres, le Vallespir et la plaine du Roussillon sont les plus impactés.


SNCF. La circulation est interrompue sur la ligne Narbonne-Béziers. Les conditions climatiques exceptionnelles sur la zone ont inondé les gares de Salses et de Béziers.

Des véhicules sont abandonnés dans les rues à Béziers
 

7h30

Les cumuls de précipitations sur les dernières 24 heures (07h-07h) dépassent les 150 voire 200 mm entre l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude et le sud de l'Hérault :

  • 202 mm à Argelès-sur-Mer (66)
  • 191 mm à Sigean (11)
  • 178 mm à Narbonne
  • 164 mm à Béziers


Sur le narbonnais, on observe un cumul de précipitations de 180mm et de 95mm sur la Haute Vallée. "Seuls les tronçons de la Cesse et de la Berre restent placés en vigilance orange. Les autres cours d’eau sont placés en vigilance jaune, pas de débordements attendus dans la journée," indique la Préfecture de l'Aude.

Le point sur les routes dans les Pyrénées-orientales avec Alexis Delacour et Laura-Laure Galy.

7h

Dans les Pyrénées-orientales:  Les pompiers sont intervenus 80 fois notamment pour des évacuations de personnes en raison d’infiltrations d’eau par les toitures à Port Vendres, Argelès-sur-mer et Tresserre.  Le quartier bas d’Argelès est inondé. La salle polyvalente a été ouverte.

Dans le Gard et l'Hérault, la nuit a été plutôt calme pour les pompiers mais ils s'attendent à une situation plus compliquées dans les heures à venir. De nombreuses routes, notamment autour de Béziers sont inondées. L'Orb réagit et a vu son niveau augmenter de près de 2 mètres. La hausse des cours d'eau va se poursuivre en raison de la ligne orageuse peu mobile.

A Montpellier : Par mesure de sécurité, les parcs et jardins publics ainsi que le zoo de Lunaret sont maintenus fermés, de même les berges et passerelles sont interdites d'accès. Le stationnement sur le quai du Pirée n'est pas accessible. Les marchés de plein air de ce mercredi sont annulés.

Dans l'Aude : 5 interventions sans mise en jeu des personnes. Des caves et rez-de-chaussées inondés dans un quartier de Narbonne et de nombreuses reconnaissances sur l’Est du département où il est tombé le plus soit environ 200mm.
Les routes coupées dans l'Aude:
  • RD 607 entre Narbonne et Marcorignan
  • RD 31 Salles Nissan les Ensérune
  • RD618 Fleury d'Aude Lespignan
  • RD 105 Bages Peyriac de Mer
  • RD 367 Ste Valière Paraza
  • RD 35
  • RD 620 sur le Cabardès

6h30

Point sur les TER 
Les intempéries perturbent fortement la circulation le long du littoral Prévoyez des ralentissements. Dans le sens Béziers-Narbonne, l’arrêt de Béziers est supprimé, le souterrain d’accès est inondé.

Dans l'Aude, 600 pompiers sont mobilisés. Entre 6 h et 9 h, un pic de crue est attendu sur les cours d’eau du Lauquet, Salz et l’Orbieu. Sur le secteur de la Haute Vallée , un pic de crue est attendu vers 10 h-11 h. Les tronçons de la Cesse et de la Berre restent placés en vigilance orange. Les Basses plaines seront très chargées mercredi en fin d’après-midi avec un risque de pic de crue mercredi soir et durant la matinée de jeudi.

6h:

Risque d'orages forts à violents ce mercredi est confirmé près de la Méditerranée. Ils balaieront les départements d'ouest en est en produisant des pluies intenses (localement supérieures à 150 mm), des rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h et de la grêle isolée selon Keraunos.

Le système orageux stationne et devrait rester sur place durant plusieurs heures. De nombreuses inondations nombreuses sont à craindre.

Dans l'Aude, la préfecture indique un risque de réaction rapide des bassins de la Salz, Rebenty et le Lauquet en raison des fortes pluies. L'épisode pluvieux se poursuit et s'intensifie notamment sur la Haute Vallée. La carte de vigilance de l'organisation Suivi Météo Aude 11 est indépendante de celle réalisée par Météo-France. Elle indique que le secteur le plus critique serait autour de Narbonne, Ginestas, Coursan, Gruissan et Sigean. Il est rappelé de limiter ses déplacements au strict nécessaire

Point de situation sur les conditions de circulation dans les pyrénées-orientales:

  • RD 22 fermée entre Saleilles et Cabestany 
  • RD 612 fermée entre Thuir et Millas
  • RD 617 voie express fermée dans les deux sens entre Perpignan et Canet en Roussillon
  • RD 117 fermée entre Espira de l'Agly et Cases de Pene 
  • RD 612 fermée à la sortie de Millas 
  • Petite barrière péage du Boulou sens Espagne France fermée 
  • RD 1 fermée entre Bompas et Claira
La Baillaury, à Banyuls, a vu son niveau augmenter de 2 m en moins d'une heure, prudence.
 

Dans l'Hérault, le risque d’inondations est également très important ces prochaines heuress avec des lames d’eau pouvant atteindre 150/200 mm en 2/3h seulement.

Mardi 21 octobre

La ligne d'orages est remontée de la Catalogne vers l'Occitanie. Dès mardi soir, la région de Cambrils, au sud de Tarragone était touchée par des cumuls de pluie supérieurs à 150 mm en quelques heures. 
Mardi, le début dans l'après-midi de l'"épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué" qui a provoqué l'alerte a entraîné dans l'Aude l'évacuation à titre préventif de deux campings, à Sigean, dont les quelque 150 résidents ont été mis à l'abri, et la fermeture d'une Départementale.
 


Dans les zones les plus touchées du Narbonnais, les cumuls ont atteint jusqu'à 135 mm, soit l'équivalent de deux mois de pluie. A Leucate, il a plu 27 mm en douze minutes. A quelques kilomètres de là, les rues de La Palme d'Aude étaient gorgées d'eau.
 


Deux cours d'eau, la Cesse et la Berre qui se jette dans la commune littorale de Port-la-Nouvelle, ont aussi été placés en vigilance orange pour crues. A Peyriac-de-Mer, les images sont également impressionnantes.

Dans les Pyrénées-orientales, six départementales ont dû être fermées en début de soirée mardi, principalement sur le littoral tandis que les voies sur berges ont été interdites.

Tandis que les préfectures des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont activé leur Centre opérationnel départemental, mobilisant respectivement 246 et 420 sapeurs-pompiers, la Sécurité civile a déployé un dispositif comptant 90 sapeurs-pompiers, 70 sapeurs-sauveteurs et trois hélicoptères.

Dans l'Hérault, à Béziers, les équipes techniques sont intervenues avenue Wilson pour combler les tranchées suite aux fortes pluies. Les parcs et les jardins de la ville seront fermés mercredi.
 


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a lancé mardi un appel "à la plus grande prudence et au respect des consignes" préfectorales et municipales. Vigilance aussi dans le Tarn et l'Aveyron, qui en fin d'après-midi mardi avaient déjà connu des averses "localement orageuses mais sans donner de cumuls importants", selon la préfecture du Tarn.

Dans le Gard, des pluies importantes sont à prévoir tout au long de la journée de mercredi, notamment dans l'après-midi avec des cumuls d'environ 60 mm (jusqu'à 150 mm sur les Cévennes) sont à prévoir.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus