Dans les Pyrénées-Orientales, un véritable déluge s'est abattu notamment sur la côte Vermeille, avec un phénomène de mini-tornade à Perpignan. Il n'y a pas de victime mais de nombreux dégâts matériels. Le département n'est plus en alerte orange pluie et orage mais le reste pour vagues submersion.
Il était 3h30 ce mercredi quand un bruit sourd et fort a réveillé tout un quartier de Perpignan. C'était une tornade.
Le plafond s'est soulevé et les portes se sont dégondées puis sont tombées au sol. La baie-vitrée du salon a explosé bien que les volets soient fermés. C'était une sensation incroyable" explique une sinistrée.
Dans tout le quartier, des tuiles se sont envolées, les toits sont endommagés et des cabanons sont couchés au sol.
Dès 5h, les pompiers et les services municipaux sont à l'oeuvre. Ils sécurisent les lieux, portent secours aux personnes. Puis la priorité, c'est le déblayage des routes coupées par des arbres et le bâchage des toitures.
Il n'y a aucun blessé mais 10 personnes ont dû être relogées suite à cette tornade, selon la préfecture et le COGIC.
Retrouvez notre album photos des inondations, intempéries et des dégâts.
Le littoral du Roussillon a été le plus impacté, avec une douzaine de départementales fermées ou coupées et l'inondation à Saint-Cyprien des rues menant au front de mer.
Les quelques 300 pompiers mobilisés ont mené 82 interventions suite à des dégâts d'habitations à Port-Vendres, Argelès-sur-Mer et Tresserre ainsi que sur Perpignan Sud.
A Argelès-sur-Mer, une coulée de boue a envahi une partie des rues de la station balnéaire.
A Cerbère, deux véhicules ont été emportés.
2 mois de précipitations en 3 heures
À 5h, Météo France relevait des cumuls de 197 mm à Argelès-sur-Mer, 127 mm à Perpignan, 131 mm à Tautinya dans les Pyrénées-Orientales.
177 mm à Sigean et 130 à Granes dans l'Aude. Dans l'Hérault, 113 mm ont été relevés à Vieussan et 94 mm à Béziers tandis que sur le Gard, le Tarn et l'Aveyron, les précipitations sont demeurées plus faibles, de l'ordre de 30 à 70 mm.
La circulation ferroviaire a été interrompue sur la ligne Narbonne-Béziers, avec des voies inondées en gare de Salses (Pyrénées-Orientales) et Béziers, a tweeté la SNCF.
Retrouvez toutes nos informations en DIRECT.