Insolite. À Clermont-l'Hérault, un couple renouvelle ses vœux après 80 ans de mariage

À Nébian dans l’Hérault, un couple âgé de 99 ans a renouvelé ses vœux après 80 ans de mariage. Une longévité que seule une vingtaine de couples ont atteint en France. Un événement célébré ce samedi 2 octobre en compagnie de leurs proches.

C’est l’histoire d’un amour qui aura duré toute une vie : 80 longues années. Seule une vingtaine de couples en France ont la chance de fêter un tel événement. Alors ce samedi 2 octobre, Denise et René ont décidé de marquer le coup en renouvellent leurs vœux de mariage en présence de leurs proches.

Dans la petite salle de la mairie de Nébian dans l’Hérault, le couple a pris place face au maire qui entame la cérémonie : « Madame Denise Debove, acceptez-vous de renouveler vos vœux de mariage à monsieur René Debove ici présent ? » La réponse fuse : « Oui ! » s’exclame joyeusement Denise, aux ongles vernis de rouges, et vêtue d’une robe fleurie. Applaudissement dans la salle.

La rencontre d’une serveuse et d’un peintre en bâtiment

Pour retrouver ce premier oui , il faut remonter jusqu’en 1941 dans l’Oise. Denise et René ont alors 19 ans. Lui est peintre en bâtiment et se rend dans le café du village où il tombe amoureux de la serveuse, Denise.

Chacun est issu d’une famille de travailleurs, ils n’ont pas eu une enfance facile, et souhaitent se marier rapidement pour fonder leur propre famille. De cette union, naîtra deux filles, Liliane née en 1942 et Annie en 1945. Toutes deux sont aujourd’hui enseignantes, la grande fierté de ce couple qui a dû quitter les bancs de l’école dès l’âge de 14 ans.

Une entente quasi parfaite

Denise et René ont mené une vie simple, rythmée par le travail et surtout la famille. Si tout n’a pas toujours été facile, ils ont su surmonter ensemble les difficultés. Aujourd’hui, le couple vit une entente quasi parfaite, et se connaît trop bien pour se chamailler. « Oh non, on se dispute plus. C’était beau quand on était gamin. Maintenant, jamais on se dispute » s’exclame Denise.

Le secret de leur amour ? La volonté d’y arriver tout simplement, en donnant toujours la priorité à la famille explique René qui se souvient de leurs premières années de mariage :

On était jeune, 19 ans ... On a du caractère à 19 ans ! Au départ, il y a eu quelques heurts. Mais à partir du moment où il y a eu les filles, on a plus eu le droit de chercher autre chose que la famille.

René Debove

Une vie simple autour de la famille

Et c’est justement en famille que le couple a célébré ses noces de chaînes autour d’un bon repas au restaurant. Autour de la table, plusieurs générations : enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Tous avouent prendre exemple sur l’histoire de leurs aïeux. « Je retiens que le secret, c’est de vouloir conserver ce bonheur et de faire quelques fois des sacrifies. Ne pas penser à soi mais aux autres » affirme Liliane Dran, la fille aînée du couple.

À 99 ans, Denise et René vivent une retraite paisible dans leur maison à Clermont-l’Hérault en autonomie presque totale. Si leur famille s’occupe des courses et de quelques taches administratives, René s’occupe toujours de son jardin, bricole et cuisine encore de bons petits plats pour son épouse. Le secret de la longévité en amour comme dans la vie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
famille société insolite éducation