Comme chaque printemps, le parc Malbosc de Montpellier accueille un troupeau de moutons rustiques pour entretenir ses espaces verts. Mais avant de passer à la mission de tondeuse écologique qui leur est dévolue, ils ont eux même été tondus, pour leur confort.
Depuis ce lundi 17 avril, un troupeau d’une centaine de moutons est arrivé au parc Malbosc. Initiée en 2016, la ville de Montpellier renouvelle son opération d'éco-pâturage urbain : ces ovins de la race Rouge du Roussillon vont brouter pendant deux mois les espaces verts de ce parc, situé dans le quartier Hôpitaux-Facultés.
15 hectares à brouter
L'éco-pâturage permet d'effectuer des travaux de débroussaillage et de fauchage en limitant les interventions mécanisées sur l’environnement. Cette technique réputée sans pesticides, sans déchets et sans bruit est désormais renouvellée chaque année.
De côté des bergers, l'opération est plutôt appréciée.
La ville de Montpellier nous paye, donc vu la situation économique de la filière ovine, cela fait du bien. Cela permet aussi d’avoir plus de pâturage et d’être moins stressés vis à vis de la réserve d’herbe avec les sécheresses à répétition.
Raythe Banare, berger depuis trois ans dans l'Hérault
Tondus en direct
Ce mercredi 26 avril, une surprise attendait les visiteurs, car ces bêtes rustiques ont été tondues sur place.
Un espace réservé à la tonte a été installé pour l'occasion. Ces moutons sont débarrassés de leur lourdes toisons une fois par an, pour être plus à l'aise avec la chaleur du soleil.
Le troupeau sera lâché dans un grand enclos tous les matins jusqu’à 14h, les mercredis et les week-end.
Les moutons se régaleront de l’herbe du parc jusqu’au mois de juin. Ensuite, cet été, ils prendront le chemin de la montagne et iront profiter de l’air frais en altitude, au mont Aigoual.