L'écopâturage, une nouvelle manière d'entretenir les espaces verts en respectant l'environnement : à Montpellier, des moutons vont débroussailler le parc Malbosc pendant quelques mois. Leur transhumance à travers la ville a lieu ce samedi 7 avril.
Des moutons dans Montpellier, on ne voit pas cela tous les jours. Ce samedi 7 avril, la ville est traversée par 220 moutons, mais aussi 20 chèvres, un alpaga, deux poneys shetland et enfin deux ânes miniatures. Sans oublier, bien sûr, les bergers pour surveiller tout ce petit monde.
Partis de Grammont à 10h, ils se dirigent vers le bassin Jacques Cœur, qu’ils devraient rejoindre vers 12h, après une halte au parc de la Grande Lironde. Soit une transhumance de 5 kilomètres environ.
On est prêts à partir avec @RemiAssie , les Montpelliérains , pour cette transhumance avec les moutons, les chèvres pour arriver au bassin Jacques Cœur vers 12h #transumance #MontpellierCitéJardins cc @Saurel_P @montpellier_ pic.twitter.com/jl7PStKGLD
— Salomon Samira (@samira_salomon) 7 avril 2018
Le troupeau n’est pas là pour se dégourdir les pattes, mais pour remplir une mission : aller "tondre" les espaces verts. Une initiative écologique et insolite prise par la mairie, en place depuis 2016.
Le troupeau va rejoindre le parc Malbosc, pour faucher et débroussailler. Cet écopâturage durera pendant quatre mois. Les bêtes seront gardées jour et nuit par des bergers.
Reportage de Laurent Beaumel et Sylvain Jaeger :