INTERVIEW. "Maintenant je sais que je suis capable de faire de grandes choses" : l’ascension exceptionnelle de Felix Lebrun à un an des JO de Paris

À de 16 ans, il est l'un des espoirs du tennis de table français aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Felix Lebrun a remporté l'or aux Jeux européens, mercredi, à Cracovie. Avant la compétition par équipe en Pologne, le pongiste de Montpellier répond aux questions de France 3 Occitanie.

Felix Lebrun a remporté, mardi 27 juin 2023, la compétition de tennis de table aux Jeux européens qui se tiennent en Pologne, tandis que son frère aîné, Alexis, 19 ans, s'est paré de bronze. À partir de ce jeudi, les joueurs de l'Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table (ANMTT) tenteront de glaner une médaille de plus pour la France dans la compétition par équipe.

"Félix réussit à remporter ce titre à 16 ans, c'est inédit au niveau européen !", s'enthousiasme Emmanuel Rachez, directeur technique national à la fédération française de tennis de table. Quelques heures après sa victoire en simple, le plus jeune des frères Lebrun répond aux questions de Camille Astruc, journaliste à France 3 Pays Gardois.

Comment te sens-tu au lendemain de ta médaille d’or aux Jeux européens ?

Alexis Lebrun - Je suis super heureux, c’est incroyable pour moi de gagner un titre comme celui-là. C'est beaucoup d'émotions d'arriver à remporter un match aussi serré contre un très bon joueur expérimenté. Je commence à redescendre forcément parce qu'il y a la compétition par équipe à partir de demain. Mais pour l'instant, il y a encore beaucoup d'émotions beaucoup de fierté, donc je suis très heureux.

Comment s’est déroulé le match ?

Je n’ai pas forcément très bien débuté. Il a gagné le premier set et ensuite j'ai repris l'ascendant. Mais ça a de nouveau tourné de son côté ensuite, donc il y a eu beaucoup de rebondissements dans le match […] C'était un match très intense et à la fin, je réussis à m'en sortir avec des points assez incroyables.

C’est le titre le plus important de ta carrière, qu’est-ce que ça change ?

Ça donne beaucoup de confiance en soi ! Maintenant que j’ai gagné un grand titre, je sais que je suis capable de faire de grandes choses dans un format en quatre sets gagnants et dans une grande compétition. Donc ça me donne de la confiance pour la suite, pour continuer de progresser et pour espérer aller chercher de plus grands titres encore au niveau mondial !

Est-ce que les JO de 2024 commencent à être un objectif ?

Forcément, on m’en parle beaucoup. Mais j'essaye de pas trop y penser parce qu'il y a énormément de compétitions avant. Donc j'essaie de performer compétition par compétition et forcément ça a toujours été un rêve de participer aux jeux donc j'espère performer un maximum là-bas.

Ton frère, Alexis, est médaillé de bronze. C’est exceptionnel…

Être deux sur le podium, Alexis troisième et moi premier, c’est exceptionnel, on ne s'y attendait pas au début de la compétition. Donc bien sûr, on savoure on profite du moment. On a appelé notre famille aussi. C'est complètement fou d'arriver à avoir deux médailles sur une compétition européenne avec mon frère. Il fait troisième, je fais le premier, c'est exceptionnel. On ne s’y attendait pas du tout ! Et puis la dernière fois au championnat de France, c’est lui qui était premier, et cette fois-ci c'est moi. J'espère qu’on va continuer dans cette voie pour ramener de plus en plus de médailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité