"Je me suis réveillée et j'ai pleuré" : l'angoisse d'expatriés américains après l'élection de Donald Trump

Des expatriés américains se sont réunis pour suivre les résultats de l'élection présidentielle qui oppose la démocrate Kamala Harris au républicain Donald Trump, ce mercredi 6 novembre 2024. Tous angoissent à l'idée de revoir l'ancien président des États-Unis à la Maison blanche et redoutent une plus grande fracture de la société américaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au fur et à mesure que les résultats tombent, l'inquiétude monte pour Trinity, 20 ans, étudiante du Maine, présente à Montpellier (Hérault) pour un semestre.

Comme elle, une quarantaine d'Américains se sont réunis, ce mercredi 6 novembre 2024, au French American Center dès 6 h pour suivre les résultats de l'élection présidentielle américaine qui oppose le républicain Donald Trump à la démocrate Kamala Harris. Ici, la tendance est clairement démocrate, au contraire des résultats de l’élection et des fameux "swing states". "Plus les résultats tombent, plus mon inquiétude augmente", commente la jeune étudiante auprès de notre équipe de journalistes.

En attendant la proclamation officielle des résultats, l'idée de voir Donald Trump réélu 47e président des États-Unis angoisse aussi Meghan, 20 ans, originaire du Minessota. Elle étudie les sciences politiques à l'université Paul Valéry. Pour se sentir moins seule, elle est venue au French American Center pour vivre cette élection avec d'autres compatriotes expatriés. Au regard des résultats qui tombent, la "bipolarisation de la société américaine est claire", pour la jeune femme.

Un vote incompréhensible pour certains

Jennifer, retraitée originaire de Chicago vit en France depuis deux ans et a voté à distance il y a un mois. "C'est difficile de comprendre pourquoi il y a tellement d'Américains qui aiment Trump", explique-t-elle émue. "Je me suis réveillée ce matin et j'ai pleuré, je suis déçue", avoue-t-elle tout en voulant garder espoir.

Anna Tyberg, coprésidente du comité Democrats abroad Montpellier, voulait encore y croire en attendant les résultats du scrutin dans les grandes villes. Elle aussi ne comprend pas pourquoi autant d'Américains sont favorables à Trump. 

Harris est meilleure pour l'économie. Cela prendra des mois pour déterminer comment les gens ont voté et pour quelles raisons.

Anna Tyberg, coprésidente du comité Democrats abroad Montpellier

La peur d'une fracture plus profonde de la société

À la veille du scrutin, d'autres ressortissants américains ne cachaient pas leurs angoisses. "Je pense que les choses peuvent mal tourner si Trump devient président", analysait Kim Mousseron installée en France depuis 27 ans, en suivant les informations sur le scrutin à la télévision. 

Mêmes interrogations pour quatre jeunes Américains, étudiants à Montpellier, cette année. Tous les quatre sont également démocrates.

John, de l’état de New York, redoute particulièrement les propositions de Trump. "J'ai peur que si Trump gagne, cela va être grave pour les États-Unis pour les démocraties et très dangereux pour les femmes, les LGBT et les autres minorités." Des doutes qui ne risquent pas d'être atténués alors que Donald Trump a revendiqué sa victoire. 

Écrit avec Olivier Brachard et Denis Clerc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information