Depuis le 1er juillet, la sécurité est renforcée sur le site du Pont du Diable, dans la vallée de l'Hérault. Situé au nord de Montpellier, ce site est très fréquenté chaque été. Jets de cailloux, vols et sauts dangereux se sont multipliés au fil des années, nécessitant une vigilance accrue cette saison.
Au cœur des Gorges de l'Hérault, le Pont du Diable séduit par sa beauté et sa fraîcheur. Facilement accessible en bus, il attire vacanciers et locaux. Sa hauteur n’impressionne pas les jeunes qui n'hésitent pas à sauter du pont, malgré l'interdiction stricte en raison de la dangerosité. Avec des hauteurs variant entre 15 et 27 mètres, les plongeons sont extrêmement risqués, et plusieurs personnes y ont malheureusement perdu la vie.
Cette année, des agents sont postés en permanence sur le pont pour prévenir les sauts. Une mesure de sécurité renforcée, prise en réponse aux problèmes rencontrés l’été dernier.
Nous avons constaté une augmentation des incivilités l’année dernière. Il s’agit de jets de cailloux sur les personnes qui se baignent ou encore des vols sur la plage.
David GustaveResponsable du parking du site du Pont du Diable
Sur la plage aussi, la surveillance a été accentuée. Les vacanciers ne s'en plaignent pas, bien au contraire, ils trouvent cela rassurant. "En tant que mère de famille, c’est important que cela soit sécurisé ", témoigne une vacancière auprès de France 3 Occitanie.
Deux patrouilles de trois gendarmes effectuent des rondes toute la journée. Nouveauté cette année, ils sont en lien direct avec les pompiers et les agents de sécurité. Ils profitent également de leur présence pour faire de la prévention, notamment en informant les touristes de l’interdiction des barbecues.
Pour l'instant, le site du Pont du Diable est encore peu fréquenté, mais l'été ne fait que commencer. Près d'un million de personnes le visitent chaque année.
Écrit avec Céline Aubert-Egret.