JO Paris 2024. "Fierté et satisfaction d'y être" : comment des pompiers de l'Hérault se retrouvent en renfort pour des épreuves des Jeux

Plus sur le thème :

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs équipes des sapeurs-pompiers prêtent main-forte à leurs homologues sur place. C'est le cas de 150 sapeurs-pompiers de l'Hérault, en renfort sur les sites de Versailles et Marseille. Pour eux, cette collaboration est à la fois logique et un honneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette photo est passée inaperçue sur les réseaux sociaux mais elle témoigne de l'effort perpétuel des sapeurs-pompiers. Sur Facebook, les forces de secours de l'Hérault ont partagé leur présence sur le site des JO de Versailles (Yvelines), lundi 5 août.

Appel à candidatures

Voyage, voyage. "En renfort pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipage d’un de nos véhicules nous a envoyé cette carte postale du Château de Versailles. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault toujours présents" est-il écrit en légende sous ce post Facebook.

"Ils ont été intégrés dans le cadre d'un dispositif mis en place à l'occasion des JO" précise le lieutenant-colonel Aurélien Manenc.

Selon ses chiffres, cinq sapeurs-pompiers sont en renfort tous les jours dans les Yvelines pendant trois semaines.

À Marseille (Bouches-du-Rhône) - site où se déroulent des matchs de football et les épreuves de voile - 20 pompiers sont mobilisables chaque jour "en cas d'évènement majeur". En tout, 150 soldats du feu de l'Hérault sont en détachement dans ces deux villes.

"Sentiment de fierté"

"Il y a eu la nécessité d'une montée en puissance du dispositif en France. On devait fournir un certain nombre de personnels. On a donc effectué un appel à candidatures pour ceux qui étaient intéressés" ajoute Aurélien Manenc.

Cette collaboration honore ces sapeurs-pompiers. "Il y a un sentiment de fierté de participer à l'organisation de cette manifestation, et la satisfaction d'être intégré avec des collègues de région parisienne" observe le lieutenant-colonel. 

Ses collègues n'ont pas eu à gérer de grosse intervention depuis le début de la compétition. Certains d'entre eux seront de nouveau mobilisés à Marseille lors des Jeux Paralympiques qui se déroulent du 28 août au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité