Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs équipes des sapeurs-pompiers prêtent main-forte à leurs homologues sur place. C'est le cas de 150 sapeurs-pompiers de l'Hérault, en renfort sur les sites de Versailles et Marseille. Pour eux, cette collaboration est à la fois logique et un honneur.
Cette photo est passée inaperçue sur les réseaux sociaux mais elle témoigne de l'effort perpétuel des sapeurs-pompiers. Sur Facebook, les forces de secours de l'Hérault ont partagé leur présence sur le site des JO de Versailles (Yvelines), lundi 5 août.
Appel à candidatures
Voyage, voyage. "En renfort pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipage d’un de nos véhicules nous a envoyé cette carte postale du Château de Versailles. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault toujours présents" est-il écrit en légende sous ce post Facebook.
"Ils ont été intégrés dans le cadre d'un dispositif mis en place à l'occasion des JO" précise le lieutenant-colonel Aurélien Manenc.
Selon ses chiffres, cinq sapeurs-pompiers sont en renfort tous les jours dans les Yvelines pendant trois semaines.
À Marseille (Bouches-du-Rhône) - site où se déroulent des matchs de football et les épreuves de voile - 20 pompiers sont mobilisables chaque jour "en cas d'évènement majeur". En tout, 150 soldats du feu de l'Hérault sont en détachement dans ces deux villes.
"Sentiment de fierté"
"Il y a eu la nécessité d'une montée en puissance du dispositif en France. On devait fournir un certain nombre de personnels. On a donc effectué un appel à candidatures pour ceux qui étaient intéressés" ajoute Aurélien Manenc.
Cette collaboration honore ces sapeurs-pompiers. "Il y a un sentiment de fierté de participer à l'organisation de cette manifestation, et la satisfaction d'être intégré avec des collègues de région parisienne" observe le lieutenant-colonel.
Ses collègues n'ont pas eu à gérer de grosse intervention depuis le début de la compétition. Certains d'entre eux seront de nouveau mobilisés à Marseille lors des Jeux Paralympiques qui se déroulent du 28 août au 8 septembre.