L'école primaire à quatre jours par semaine, "repos bénéfique" pour les enfants mais parfois casse tête financier pour les communes

A Gignac, dans l'Hérault, les parents d'élèves ont voté à une courte majorité pour le passage à quatre jours de classe à la rentrée de septembre. Finie l'école le mercredi matin. Les parents restent divisés sur ce nouvel emploi du temps et la mairie s'inquiète des conséquences en terme d'organisation, mais aussi en terme financier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les mercredis matin dans cette classe de CP, c'est cours de français. Mais en septembre, fini cette demi-journée de travail en milieu de semaine. L'école primaire de Gignac (Hérault) passera à la semaine de quatre jours. Les trois heures de cours perdues du mercredi seront répartis en semaine. "Cela sera 1/4 d'heure de plus le matin, une demi-heure de plus le soir, sachant que la pause déjeuner est très importante pour les élèves, donc il était hors de question de la réduire", explique Emilie Taphanel, inspectrice de l'Education nationale en charge de la circonscription de Gignac. 

En restant à quatre jours et demi, Gignac faisait jusque-là exception. Mais les débats devenaient houleux, alors la mairie a lancé une consultation auprès des parents en avril. 57% d'entre eux ont voté pour ce nouveau rythme scolaire. Mais les avis sont encore partagés.

"Quand ma fille était en maternelle, j'avoue que quelques fois je ne la mettais pas à l’école le mercredi matin car je sentais qu'elle était vraiment fatiguée. Et du coup, quand on est en primaire, on ne peut pas se permettre de leur faire rater l'école. Et là, je pense que ce jour de repos dans la semaine sera bénéfique", confie Cécila Bas, mère d'une enfant en CP.  

"J'étais plutôt favorable à la semaine de quatre jours et demi, cela fait des journées un peu plus courtes pour les enfants. La semaine de quatre jours, pourquoi pas, mais cela leur fait de plus grosses journées", argumente Romain Vitse, père de deux enfants en CP et CM1. 

Un centre de loisirs plus cher 

De son côté, la municipalité regrette ce changement. Elle doit revoir toute l'organisation du temps périscolaire et ouvrir toute la journée du mercredi son centre de loisir. Elle va aussi perdre l'aide de l'Etat de 63 000 euros car elle déroge au cadre légal des quatre jours et demi toujours en vigueur. Les parents devront payer plus cher pour inscrire leurs enfants au centre de loisirs.

"J'ai une pensée pour les familles les plus modestes. On va essayer d'être à leurs côtés pour trouver des solutions parce que tout ça va avoir un coût", assure Jean-François Soto, maire de Gignac (Divers Gauche).

Après dix ans de scolarité sur quatre jours et demi, Gignac a cédé. L'Éducation Nationale doit encore entériner ce choix. A priori une simple formalité.

La semaine de quatre jours en majorité 

Combien d’écoles feront encore classe le mercredi matin en septembre dans l’académie ? 24 sur 1858 écoles. Il n’y en plus dans le Gard, les Pyrénées-Orientales et la Lozère.

 Dans l’Hérault, après l’abandon de Gignac et de Clapiers, il restera à la rentrée sept écoles qui feront classe le mercredi matin (réparties sur cinq communes).

L’Aude est un peu l’exception, avec 17 écoles qui restent à quatre jours et demi, 17 écoles sur 342.

Écrit avec Delphine Aldebert et Anne-Sophie Mandrou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité