• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Lattes, un ancien champion de France de karaté part avec son fils et son père à l'Open International de New-York

Christophe Pretagna et son fils participent à l'Open de New-York de karaté. / © France 3 Languedoc-Roussillon
Christophe Pretagna et son fils participent à l'Open de New-York de karaté. / © France 3 Languedoc-Roussillon

Ancien champion de France de karaté, Christophe Petagna a décidé de se remettre au haut niveau et de s'inscrire à l'Open international de New-York. Un incroyable défi qu'il relève pour faire plaisir à son fils de 10 ans qui participera lui aussi dans sa catégorie. Leur avion décole le 7 mars.

Par A. Abdelbost avec S. Banus

Depuis plusieurs mois, Christophe Petagna, ancien champion de France de karaté, s'impose des séances de sport intensives 6 jours sur 7. "A 20 ans, on a une récupération beaucoup plus rapide qu'à 40 ans. Il a fallu adapter certains secteurs, comme l'alimentation. J'ai une alimentation beaucoup plus stricte qu'à l'époque", indique-t-il. "Au final pour être un sportif de haut niveau c'est comme pour une Formule 1, il faut régler de petits détails. Il a fallu que je perde 3-4 kilos pour arriver à reprendre une préparation physique digne de ce nom. Les combats sont à très haute intensité pendant 3-4 minutes", ajoute-t-il.
 

Envol pour New York le 7 mars

Christophe Petagna, à presque 40 ans, a décidé de se remettre au haut niveau et de s'inscrire à l'Open international de New-York. Le vétéran des tatamis s'est lancé dans cet incroyable défi pour faire plaisir à son fils, Paolo, qui ne l'avait jamais vu combattre à haut niveau. "Je voulais le voir combattre, il a trottiné un peu dans sa tête, s'est posé quelques questions et s'est dit pourquoi pas l'Open de New York", explique Paolo. Le petit garçon de 10 ans est un excellent karatéka comme son père et va lui aussi participer à l'Open dans sa catégorie. "Je me prépare avec lui. Moi je vais combattre le matin et lui l'après-midi. Il va falloir s'entraîner dur", précise-t-il. 

La famille Petagna se prépare pour l'Open de New-York depuis Palavas-les-Flots. Christophe est le professeur de karaté du club local et depuis qu'il est tout petit, son fils l'accompagne au dojo. Côte à côte, le père et le fils se préparent pour leur grand rendez-vous sous l'oeil de leur plus grand supporter, le grand-père. "J'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière, quand mon fils faisait des compétitions, j'étais tout le temps en train de le suivre", confie Claude Petagna. Il ne loupera pas l'Open à New-York : "J'ai toujours soutenu mon fils depuis ses débuts avec le karaté et c'est pratiquement son dernier combat donc je veux y assister", s'exclame-t-il. Tous les trois s'envoleront le 7 mars pour New-York. Les combats auront lieu le 10 mars, dans le quartier du Queens, avec l'espoir secret pour Christophe et Paolo d'en revenir sacré roi.

Regarder le reportage de Sébastien Banus, Christian Detranchant et Sandrine Bonnefond :


Mise à jour :

Paolo a terminé 2ème de sa catégorie. Son père, Christophe, s'est quant à lui incliné en quart de finale.
 
© C. Petagna
© C. Petagna

 

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus