Lattes : grève chez Castorama pour des hausses de salaires

Partout en France, une grève touche les magasins Castorama et Brico Dépôt, à l'appel de la CGT et FO. Les employés réclament des hausses de salaires, dans un secteur où 2 salariés sur 3 touchent un salaire légèrement supérieur au SMIC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans toute la France, les salariés des magasins de bricolage Castorama et Brico Dépôt, qui appartiennent au groupe Kingfisher, étaient appelés à se mobiliser pour réclamer des hausses de salaires et ce, alors que la direction de Castorama pensait les satisfaire en versant une prime de 300 euros à ses 20.000 employés.


Des rassemblements mais pas de blocage


Ce 1er février 2019, à Castorama Lattes (Hérault), près de Montpellier, les salariés ont manifesté et débrayé, mais n'ont pas bloqué l'accès au magasin. Pour la majorité des grévistes, ce mouvement est une première. Au cœur de leur mécontentement : les salaires, comme l'explique Pierre Niell, le délégué syndical Force Ouvrière de l'enseigne de bricolage :
 

La PDG prend encore 4% d'augmentation, les grands directeurs, des hausses de 5,69%, alors que nous on est tout en bas dans le magasin, à travailler au quotidien pour la prospérité de l'enseigne et on nous donne 1% d'augmentation !


Alignement sur les salaires des concurrents


Selon ce représentant du personnel, cela équivaut à 15 à 18 euros brut supplémentaires mensuels. Les employés réclament donc un alignement de leurs salaires avec ceux de leurs collègues d'une grosse enseigne concurrente. Ces derniers touchent en moyenne 100 euros de plus à poste équivalent.


Prime Macron de 300 €


De son côté, la direction de Castorama rappelle le contexte économique tendu : les ventes ont chuté de 7,6% entre le 1er août et le 31 octobre 2018. Et signale que la "prime Macron" d'un montant de 300 euros sera versée à chaque employé sur la paye de février. A Lattes, le mouvement a été suivi par 40 des 80 salariés présents sur le site ce 1er février. Voici le reportage de Daniel de Barros et Thierry Will.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information