Un collectif de riverains de la commune de Joncels, village de 300 habitants de l'Hérault, s'est rendu au commissariat samedi 9 septembre. L'objectif, faire entendre leur colère suite aux rave partys organisées pendant tout l'été.
Le commissariat de Bédarieux n'avait sans doute jamais connu telle affluence. Samedi 9 septembre à 14 heures, un collectif né de la colère d'habitants de Joncels s'est réuni devant le poste. Une cinquantaine de plaintes ont été déposées au cours de l'après-midi.
Les riverains se plaignent depuis plusieurs semaines de fêtes sauvages et illégales organisées à chaque fois aux deux mêmes endroits de la commune de Joncels, sur des parcs éoliens. La préfecture avait dénoncé à la fin du mois d'août "une atteinte à la loi et à l'environnement". Sur place, les riverains sont surtout excédés par le bruit à répétition.
Ras-le-bol
Éric a subi ces désagréments pendant tout l'été. Six rave partys ont été organisées au cours des mois de juillet et d'août selon lui. "Il y a des jours où je partais sans avoir dormi de la nuit, et je ne vous parle pas des personnes âgées malades qui ne pouvaient pas se reposer", lance-t-il.
Un vrai sentiment d'injustice
Éric, habitant de Joncels
Éric est à l'origine du collectif qui était réuni samedi, et qui regroupe 110 membres environ. Le conducteur de train craint le pire : "Nous sommes excédés, on a l'impression que personne n'écoute nos doléances, j'ai vraiment peur que quelqu'un pète un plomb et se fasse justice soi-même à la prochaine fête." Il dénonce surtout "un vrai sentiment d'injustice".
Les plaintes ont été traduites devant le parquet, et une enquête judiciaire a été ouverte par le Procureur de Béziers.