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La ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan menacée

© Philippe Chérel / MaxPPP
© Philippe Chérel / MaxPPP

L'avenir de la ligne grande vitesse Montpellier-Perpignan en suspens ? Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé privilégier les transports du quotidien, au détriment du développement du réseau des grandes lignes. Une nouvelle épine dans le pied d'un projet lancé en 1989.

Par Joane Mériot

Samedi, lors de l'inauguration de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes, les propos du président de la République ont fait l'effet d'une douche froide en Catalogne.

Il ne faut plus que les français aient en tête ces grandes infrastructures, c’est la mobilité du quotidien et c’est la capacité à apporter une solution de mobilité vers laquelle on va


Fini les lignes LGV : nouveau coup dur pour les promoteurs de la ligne Montpellier-Perpignan, un projet vieux de 30 ans. Carole Delga, a immédiatement réagi sur Twitter à la déclaration du président de la République :


Je trouve que c’est une injustice de ne pas considérer ces cinq millions d’habitants comme les autres français, la LGV amène des trains du quotidien supplémentaire

 

Les LGV, un réseau jugé trop cher


La ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan menacée
L'avenir de la ligne grande vitesse Montpellier-Perpignan en suspens ? Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé privilégier les transports du quotidien, au détriment du développement du réseau des grandes lignes. Une nouvelle épine dans le pied d'un projet lancé en 1989. - France 3 LR - Anthony Halpern


En septembre 2016, un rapport du Sénat préconisait déjà le gel des lignes LGV pendant 15 ans. Un réseau jugé trop cher, 17 millions d'euros le kilomètre. Le gouvernement privilégie la rénovation des lignes actuelles.

Aujourd'hui, l'Occitanie est la grande perdante. Prévoir 4h19 pour un Paris-Toulouse ; 5h11 un Paris-Perpignan. Les temps de parcours les plus longs de l'Hexagone. Toujours moins qu’il y a un siècle où il fallait compter 18h20 pour relier Paris à Perpignan. 
 


La ligne Montpellier-Perpignan bénéficie pourtant d'un soutien de poids. L'Europe veut à tout prix relier la France à l'Espagne. Et Bruxelles ne lâchera pas la pression.


Xavier Danjou réagit aux propos d'Emmanuel Macron concernant le gel des lignes LGV : 
 

interview Xavier Danjou, Président du G 16 des Pyrénées Orientales Gérant d'entreprises
Xavier Danjou réagit aux propos d'Emmanuel Macron concernant le gel des lignes LGV - France 3 LR - Hélène Macudry



 

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