Ligue 1 - derby Montpellier-Nîmes : Laurent Nicollin calme le jeu et attend la sanction définitive de la LFP

Le président de Montpellier a pris acte de la décision de la commission de discipline de la Ligue (LFP) de jouer ses prochains matches à huis clos partiel. Une sanction à titre provisoire, avant la décision définitive prévue le 17 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du MHSC Laurent Nicollin estime que l'intervention de la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football est logique au vu du contexte.
 

Il y a des faits qui nous sont reprochés. Il est normal que la Ligue intervienne et sanctionne. On va attendre la décision qui sera probablement prise le 17 octobre pour connaître la sanction.
 

Dans un communiqué publié en début d'après-midi, la commission de discipline de la LFP a décidé, "au vu de la gravité des faits" de mettre le dossier en instruction et "à titre conservatoire" de "fermer le parcage visiteur des supporters de Montpellier en déplacement" et "de fermer la tribune basse Etang de Thau et la tribune haute Petite Camargue" du stade de Montpellier.

Ces deux tribunes, qui accueillent les plus fervents supporters du groupe de la Butte Paillade, peuvent rassembler 3.727 spectateurs au stade de la Mosson, dont la capacité a été ramené à 22.000 spectateurs depuis le début de la saison précédente.
 
Des incidents ont éclaté dimanche lors du derby du Languedoc, le premier disputé depuis 25 ans, lors d'une rencontre dominée par Montpellier face au promu nîmois (3-0), obligeant l'arbitre à interrompre le match à deux reprises.

La seconde interruption qui a duré environ une demi-heure, est survenue après le but du 3-0 pour Montpellier.
Les CRS sont intervenus pour contenir quelques supporteurs locaux du groupe Butte Paillade qui ont escaladé le grillage et pénétré sur la pelouse.

Selon le responsable de la sécurité du club, Pierre-Marie Grapin, les ultras "voulaient traverser le terrain pour récupérer" une partie de leur bâche, volée dans le local du groupe et exhibée par des supporters de Nîmes.
 
Pierre-Marie Grapin - Avocat et directeur de la sécurité du MHSC. ©F3 LR
 
Le président Nicollin a tenu à rappeler qu'il n'y a pas eu d'envahissement de terrain et que le match a pu reprendre et se terminer par une belle victoire de Montpellier 3 buts à 0.

La sécurité a su stopper les éventuels récalcitrants. On a essayé de gérer du mieux possible le comportement de certaines personnes.
 

Montpellier, qui occupe la 3e place de Ligue 1 après sa victoire face à Nîmes, jouera samedi à Guingamp, pour le compte de la 9e journée, avant de recevoir Bordeaux le dimanche 21.
 
Une belle victoire de Montpellier 3 à 0 face à Nîmes, émaillée par des incidents. Les 2 interruptions de la rencontre pourraient coûter cher au MHSC. Récit de Laurent Beaumel, images d'Olivier Brachard ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information