Lutte contre la drogue et l'insécurité : 160 policiers supplémentaires, les renforts arrivent dans l'Hérault

Le préfet de l’Hérault a confirmé l’arrivée des renforts policiers : deux unités de CRS vont être déployées dans le département, décision prise par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, le 20 août dernier, pour intensifier la lutte contre la drogue et l'insécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de l’Hérault a confirmé l’arrivée des renforts policiers, sur les réseaux sociaux, hier, jeudi 1er septembre.

"Bienvenue aux policiers des deux unités de CRS dans l’Hérault sur instruction de Gérald Darmanin" a écrit Hugues Moutouh dans un tweet.

Leurs missions principales : la lutte contre le trafic de drogue et la sécurité sur la voie publique. Les rodéos urbains seront aussi dans leur ligne de mire.

Deux unités pour Montpellier et Béziers

Dans une interview accordée à la rédaction de France 3 Occitanie fin août, le préfet de l'Hérault avait salué cette décision "historique", expliquant que la mise à disposition de ces 160 agents mobiles était, pour une fois, pérenne.

Car, en principe, les forces mobiles sont plutôt utilisées pour des opérations ponctuelles, dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre.

Crée en 1944, les CRS (Compagnie républicaines de sécurité) constituent un corps de police spécialisé et dépendent de la direction générale de la police nationale (DGPN).

Ils interviennent le plus souvent en milieu urbain, sur l’ensemble du territoire national, en renfort des unités locales, selon les besoins : maintien et rétablissement de l’ordre, lutte contre la délinquance, le terrorisme ou l’immigration irrégulière.

Ces deux nouvelles unités devraient travailler principalement sur les villes de Montpellier et Béziers, mais la préfecture de l'Hérault ne donne pas plus de détails pour le moment. 

Une mesure nationale

D'autres villes comme Marseille, Arles ou Perpignan sont également concernées par ces renforts de police. A Perpignan, une unité de forces mobiles de 80 hommes est attendue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information