À Lodève, une famille a dû quitter son logement indécent et est désormais à la rue. La benjamine, Giulia, petite fille handicapée, a besoin de soins stériles. En attendant un logement d'urgence, elle vit dans une caravane dans le centre-ville.
Voilà cinq jours que Giulia et sa famille vivent dans une caravane en plein cœur de Lodève. Âgée de 4 ans, la petite fille est lourdement handicapée. Elle vient de terminer un séjour à l'hôpital qui serait, selon sa mère, dû à l'état de leur appartement. Alors, pour Laurie Benetoux, "hors de question" d'y retourner. "Ma fille a été hospitalisée en raison des bactéries qui se trouvent dans l'immeuble. Si on y retourne, ça va recommencer", assure-t-elle.
Vu son état de santé, c'est inacceptable et inenvisageable de retourner dans l'appartement.
Laurie BenetouxMère de Giulia
La famille réclame un logement d'urgence décent à Lodève. Le handicap de Giulia a nécessité de nombreux aménagements, alors sa mère refuse de changer de commune de résidence. "Tout a été mis en place pour la petite : l'école, les rééducations, les spécialistes, tout, énumère-t-elle. Déménager, cela voudrait dire tout recommencer, et c'est énormément de travail, de combats et d'énergie, pour moi et pour ma fille."
Pour la mairie, l'attribution en urgence d'un logement n'est pas possible pour le moment. En juillet, la municipalité est intervenue auprès du propriétaire du logement pour qu'il assainisse les lieux. Elle demande aujourd'hui un peu de patience et de bonne volonté pour sortir de l'impasse.
"On doit faire preuve de bienveillance pour accompagner cette famille, mais il faut que chacun y mette du sien, assure Jacques Teissier, directeur général des services de Lodève. Ça ne sert à rien d'occuper illégalement l'espace public. On est tous conscients qu'il faut trouver des solutions.
Il appelle la maman de Giulia à faire preuve de patience et de compréhension.