Difficile de construire un groupe scolaire de 16 classes, quand on est déjà endetté à hauteur de 18 millions d'euros. Et pourtant, avec +40% d'élèves en 4 ans, Juvignac a besoin de cette école. Alors comment a fait la commune pour se payer cette infrastructure ?
Construire une école rapidement, avec des moyens financiers limités, c'était un vrai casse-tête, dont la commune de Juvignac, dans la métropole de Montpellier, est venue à bout, tout en réduisant sa dette. Mais comment ?
Juvignac a choisi un projet mené par un architecte gardois et une coopérative d'artisans de Vendargues, dans l'Hérault. 16 classes de maternelle et de primaire, deux réfectoires, avec des matériaux locaux et écologiques. Coût total : 7,4 millions euros, contre 12 millions environ, pour les projets concurrents. Le tout avec un rapport qualité/prix identique selon l'adjoint au maire chargé des affaires scolaires.
Sur le terrain du futur groupe scolaire, un tiers de l'école sera livré et opérationnel dès la rentrée 2016.
Un tour de force pour une mairie avec un déficit budgétaire frôlant les 2,6 millions d'euros par an, un endettement de 18 millions et des dotations de l'Etat en baisse constante.
En 2014, on estimait à 287 ans, le temps nécessaire pour éponger la dette. Aujourd'hui, ce délai serait réduit à 10 ans.
Des efforts répercutés au niveau des habitants par une augmentation de leurs impôts locaux entre 8 et 13%.
Reportage F3 LR : C.Pain et G.Spica
•
©F3 LR
Pour plus d'infos, découvrez le rapport d'observations définitives de la Cour des comptes.
Rapport d'observations définitives de la Cour des comptes - 19/11/2015.