150 manifestants ont répondu ce samedi 16 mai à l'appel à manifester place de la Comédie à Montpellier lancé par le mouvement des gilets jaunes. Les manifestants ont bravé l'arrêté d'interdiction pris par le Préfet en raison de l'état d'urgence sanitaire. Les images montrent une femme blessée.
Le déconfinement aura sonné la fin de la trêve sociale. Samedi 16 mai en début d'après-midi, plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés place de la Comédie à Montpellier, répondant ainsi à l'appel du mouvement des gilets jaunes. Ceux-ci avaient clairement manifesté sur les réseaux sociaux leur volonté de relancer le mouvement, malgré l'état d'urgence sanitaire et l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la place publique.
La police de son côté a également constaté la présence de militants d'extrême gauche dans les rangs des manifestants. Quoi qu'il en soit, l'arrêté pris par le Préfet de l'Hérault Jacques Witkowski le jeudi 14 mai pour interdire deux manifestations, celle des gilets jaunes samedi et celle de la Ligue du Midi dimanche n'a donc pas empêché la tenue de cette première manifestation.
Les manifestants qui se sont rassemblés par petits groupes vers 14h ont entrepris de bloquer le tramway place de la Comédie, encadrés par un large dispositif de policiers et de gendarmes mobiles qui est intervenu pour tenter de les disperser. C'est à ce moment là que la situation s'est tendue.
La police a procédé à 7 interpellations. Une femme s'est retrouvée au sol lors d'une "bousculade entre manifestants et forces de l'ordre" selon la police. Elle a été prise en charge par les "streets medics" et évacuée par les pompiers sous les applaudissements des manifestants. Elle serait légèrement blessée dans des circonstances qui font cependant débat. Une video postée sur tweeter fait état d'une "femme matraquée à la tête" sans que l'angle de vue ne permette d'en attester. Le Syndicat indépendant des commissaires de police explique à l'appui d'une autre vidéo que la jeune femme a été projetée au sol après avoir brandi un parapluie.
La Prefecture de l'Hérault a indiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cette blessure.
La saga des nominés dans le prix
— Commissaires de police - SICP (@SICPCommissaire) May 17, 2020
du meilleur des menteurs et des diffuseurs de #FakeNews: @LE__GENERAL et @Infirmier0!
Voici la réalité de la scène: une femme agresse un ?♂️ qui se défend.
On vous présente les images ?pic.twitter.com/usDnsrkJvh https://t.co/RqTXgn2fIM
La Manifestation et la charge au cours de laquelle une femme a été blessée filmées par l'une de nos équipes de reportage (Sébastien Banus et Yannick Le Teurnier)