Déconfinement : des commerçants de Toulouse organisent un rassemblement contre le mouvement des gilets jaunes

© Véronique Galy/FTV
© Véronique Galy/FTV

Il n’y a pas eu de manifestation de gilets jaunes. Juste des petits groupes aperçus dans les rues de Toulouse cet après-midi. Au même moment des commerçants organisaient un rassemblement pour exprimer leur colère. 

Par Pierre-Jean Vergnes

Après 2 mois de confinement, les gilets jaunes voulaient manifester de nouveau dans les rues de Toulouse. La préfecture s’y est opposée en interdisant des rassemblements de plus de 10 personnes. Pas de manifestation donc, mais quelques gilets jaunes dans les rues et une forte présence policière. 

Manifestation des commerçants 

A 14h00 des commerçants du centre ville se sont rassemblés place Saint-Georges. Excédés par des mois et des mois de manifestations de gilets jaunes, plus de quarante commerçants ont exprimé leur ras le bol et leur colère. "Stop! On ne veut plus de samedi comme on en a connu pendant 2 ans. On veut que l’Etat et le préfet nous entendent" indique Johnny Dunal le président de l’association des commerçants « Carré Baragnon ». A quelques mètres de là, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc est venu les soutenir. 

C’est une initiative pacifiste, non violente et symbolique….18 mois de samedis noirs et 2 mois de confinement, il y a pas mal de commerçants qui sont au bord de l’agonie. Et c’est pour ça que je suis venu les soutenir parce que c’est l’économie toulousaine, ce sont des emplois et des familles qui ont été mis à mal pendant trop longtemps

© Véronique Galy/FTV
© Véronique Galy/FTV

Des tensions et des échanges verbaux fleuris entre gilets jaunes et commerçants sont venus ponctuer ce rassemblement.

tensions entre commerçants et gilets jaunes

Les forces de l'ordre sont venus mettre fin à la manifestation à 14h30. 

Sur le même sujet

Les + Lus