Avocats contre détenus. Il aura fallu plus de deux ans pour organiser cette rencontre inédite au sein de la maison d'arrêt proche de Montpellier. Une expérience humaine unique pour tout le monde.
Avant la rencontre, tous ont mis leurs dossards en échangeant des regards un peu timides. "Ensuite, on y a vu du partage, et de la complicité", sourit Me Mourad Rahbi, président d'Alter Ego, et joueur de l'équipe de football des avocats.
Puis ils se sont élancés sur le terrain. "Les détenus qui avaient gagné le tournoi et et ceux qui avaient le meilleur état d'esprit ont été autorisés à disputer cette rencontre inédite", précise Mickaël Escolano, surveillant de prison mais également moniteur de sport à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.
Le monde réel
"Cela nous a permis de nous évader un peu, de libérer les tensions", note un détenu. "Pour nous qui sommes en autharcie, le fait de voir de nouvelles personnes nous remet dans le monde réel"."Quand on joue entre nous c'est sans arbitre et c'est la loi du plus fort. Là il s'agit d'un vrai mach qui nous a permis de nous canaliser, de prendre sur nous", note tel autre.Quand on joue entre nous c'est sans arbitre et c'est la loi du plus fort
L'humain avant tout
Les avocats aussi sont ravis de l'expérience. "Notre métier c'est avant tout de l'humain. Quand on décide de défendre quelqu'un c'est parce que l'on a en face de nous un être humain", ajoute Me Mourad Rahbi."Ce match nous a permis de nous retrouver dans un lien particulier. Que ce soit pour les avocats ou les détenus. Il s'agit de leur montrer que les avocats ont un rôle important dans la société et pas seulement dans une enceinte judiciaire".Les avocats ont un rôle important dans la société et pas seulement dans une enceinte judiciaire
Gagnant-gagnant
On en oublierait presque le score. Les deux équipes ont fait match nul... Bref, tout le monde est sorti gagnant de cette rencontre rare.Tous ont envie à présent de renouveler l'expérience.