Du rugby en prison pour plus d'intégration à Villeneuve-lès-Maguelone

Le rugby ne se joue pas toujours sur la pelouse d'un stade. Au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, les détenus s'entraînent sur le terrain de foot en terre. Ce jour-là, Abdellatif Benazzi, manager du MHR et membre du Haut conseil à l'intégration assiste au match.

Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) - des détenus jouent eu rugby - 2016.
Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) - des détenus jouent eu rugby - 2016. © F3 LR

Au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelonne, cet après-midi là, il y a séance rubgy.
Plusieurs membres du MHR, le club de Montpellier, sont présents, emmenés par Abdelatif Benazzi. L'ancien capitaine du XV de France vient clotûrer une session d'un mois et demi d'entraînement.

Si le MHR participe aux activités en prison, c'est grâce à son fonds de dotation. En contrepartie des subventions, le club propose des stages aux scolaires et auprès de personnes en difficulté.
Des éducateurs sportifs viennent ainsi en milieu carcéral, accompagnés parfois de quelques joueurs professionnels.

En prison, le rugby n'est pratiqué qu'à l'occasion de ces sessions. On y joue sans contact, ni plaquage, heureusement étant donné la surface de jeu, mais ce sport attire de plus en plus de détenus...

durée de la vidéo: 01 min 50
Montpellier : le rugby en prison pour plus d'intégration ©F3 LR

Sur 850 détenus à Montpellier, ils sont une vingtaine à avoir pu partager le plaisir de jouer ensemble et de soulever la Coupe d'Europe gagnée par le MHR en compagnie d'Abdellatif Benazzi, un grand monsieur du rugby international.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société rugby sport montpellier hérault rugby