Menacés d'être arrachés, 22 arbres de la place de Saint-André-de-Sangonis appellent au secours

Publié le
Écrit par Sixtine Boyer .

Les comités de quartiers leur donnent la parole. Dans les semaines à venir, une vingtaine d'arbres vont être arrachés pour un projet de réhabilitation de la place du village, proposé par le maire de Saint-André-de-Sangonis.

"La mairie de Saint-André veut nous tuer, nous exterminer, au prétexte d'aménager la place ! Aidez-nous, nous vous donnons de l'ombre, de l'oxygène, comment allez-vous faire sans nous ?" scandent les messages affichés sur les troncs qui appellent au secours au nom des arbres. C'est le cri du cœur qui émane de certains habitants de la petite ville.

Comme le souligne Radio Pays d'Hérault sur son compte Twitter, la colère gronde autour du futur centre-ville à Saint-André-de-Sangonis.

Les opposants à l'arrachage des 22 arbres prévu dans le projet de réhabilitation de la place sont consternés. Ils déplorent "un manque de concertation en amont de cette décision" de la part de la mairie, qui n'aurait pas transmis les résultats des études réalisées sur l'état de santé des arbres en question. 

On ne sait même pas s'ils sont malades ou pas. S'ils le sont, on veut bien mais pour l'instant, rien ne nous dit que c'est le cas !

Vincent Hubault

Opposant au projet d'abattage des arbres

En réponse, Jean-Pierre Gabaudan, le maire de Saint-André-de-Sangonis a suspendu le projet d'aménagement de la place pour quelques semaines, le temps de demander une nouvelle expertise sanitaire sur les arbres malades. 

Une étude paysagère avait déjà démontré que plusieurs arbres étaient atteints de chancre coloré, ce qui pourrait être dangereux pour la population.

S'il reconnaît qu'un manque de communication a pu s'immiscer entre les habitants et la mairie, Jean-Pierre Gabaudan réaffirme son souhait de rétablir la discussion.

On va travailler tous ensemble pour que le projet soit bien compris et bien perçu, pour que ce soit le beau projet des Saint-Andréens ! 

Jean-Pierre Gabaudan

Maire de Saint-André-de-Sangonis

Une chose est sûre, la mairie maintient son souhait d'enlever les arbres malades mais elle s'est engagée à "replanter tous les arbres qui seront enlevés".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité