MÉTÉO. Forte houle, pluie, risques d'inondations, le pire à craindre pour la journée de dimanche ?

Le Gard, l'Hérault et la Lozère sont placés en vigilance jaune pluie-inondation samedi 27 avril. En cause : l'épisode cévenol en cours. Le Languedoc est pour l'instant épargné par les fortes averses, mais jusqu'à quand ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le printemps n'est décidément pas au rendez-vous cette année, et le mois d'avril aura été définitivement aussi humide que le mois de mars. Un épisode cévenol s'est mis en place dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 avril. Samedi à la mi-journée, des pluies à intensité modérée étaient localisées entre la Lozère et l'Hérault, sur les reliefs. 

Peu de pluie en plaine samedi

Tout le littoral est donc plutôt épargné pour la journée de samedi. Mais le vent marin devrait en revanche souffler fort sur toute la côte, avec des rafales à 85 kilomètres/heure et des vagues dangereuses sur le littoral. Le ciel gris ne se découvrira pas de toute la journée.

Cette période dépressionnaire traverse la France depuis maintenant plusieurs jours, suivant le schéma classique d'une rencontre entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud, venue de la Méditerranée.

Un dimanche sous l'eau ? 

Si l'ensemble des départements (excepté la Lozère) sont épargnés par les fortes pluies samedi, cela devrait être différent dimanche, selon les prévisions de différents sites de météo. 200 à 300 millimètres de pluie pourraient tomber dans les Cévennes, "voire 400 sur les versants de l'Aigoual et du Mont Lozère", selon Météo Languedoc. La pluie devrait cette fois gagner le littoral, et peut-être même les Pyrénées-Orientales, en proie à la sécheresse. Le site a tenu un point complet sur les prévisions du week-end, à voir ci-dessous.

Toujours selon le site, la semaine prochaine sera durablement perturbée jusqu'au dimanche 5 mai.

Épisode rare pour la saison

Les épisodes cévenols sont souvent fréquents à l'automne, et plus rares au printemps. Ils semblent pourtant se répéter cette année. On se souvient notamment des crues meurtrières qui ont touché le Gard au mois de mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information