Quand vient la fin de l’été, les pluies d'automne reviennent et les risques d’inondation avec. L’arc méditerranéen est particulièrement concerné. Pour limiter les dégâts humains et matériels, le gouvernement lance sa campagne annuelle «pluie–inondation».
Chaque année, les épisodes cévenols et méditerranéens représentent un danger. Ces pluies intenses et localisées peuvent rapidement provoquer l’envahissement des espaces par les eaux. Des inondations rapides et parfois meutrières qui jalonnent les décennies.
Episodes cévenols et méditerranéens
Le phénomène se produit lorsqu’un vent chaud et humide venu de Méditerranée se dirige vers le nord et rencontre l’air froid présent dans les massifs. Dans cette situation, des nuages chargés de pluie se retrouvent bloqués par les monts. Les épisodes orageux peuvent alors durer plusieurs heures et provoquer d’importants dégats.
Parmi les 15 départements les plus exposés à ces phénomènes météo, on retrouve l’Aveyron, l’Aude, le Gard, l’Hérault, ainsi que la Lozère et les Pyrénées-Orientales.
En septembre 2002 dans le Gard, les inondations provoquées par les pluies cévenoles ont causé la mort de 23 personnes, surprises par la montée des eaux. A Alès, on chiffre alors les dégâts à 800 millions d’euros.
Au fil des ans, ces épisodes font moins de victimes, mais les risques persistent. Chaque automne, c’est l’équivalent de plusieurs mois de précipitations qui peuvent s’abattre en l’espace de quelques heures.
#PluieInondation | Les inondations représentent le 1er risque naturel en France : 17 millions de personnes y sont potentiellement exposées.
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) August 25, 2021
➡ Le @gouvernementFR lance sa campagne de sensibilisation sur les 8 bons réflexes à adopter pour sauver des vies : https://t.co/q0Bu44TmZG pic.twitter.com/XTMyYXSHAf
L’année dernière encore, un épisode cévenol a ravagé le village gardois de Valleraugue et fait deux victimes.
Les 8 bons comportements en cas de pluies intenses
Pour palier ces risques, le ministère de la Transition écologique en lien avec le ministère de l’Intérieur lance en 2016 la première campagne de prévention «pluie-inondation». Pour la 6ème année consécutive, cette campagne vise à expliquer les bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux :
- S’informer
- Ne pas prendre sa voiture et reporter ses déplacements
- Se soucier des personnes proches, voisins et personnes vulnérables
- S’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les berges ou les ponts
- Ne pas sortir
- S’abriter dans un bâtiment et non sous un arbre pour éviter les risques de foudre
- Ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier en hauteur, si possible dans les étages
- Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ils y sont en sécurité
Le gouvernement rappelle que le respect de ces gestes peut sauver des vies.
Un hashtag a été mis en place : #PluieInondation.
Dossier de presse de la campagne pluie-inondations 2021
15 départements particulièrement exposés aux phénomènes méditerranéens sont concernés par cette campagne : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.
Cela représente une population de 9,1 millions d’habitants.
Les liens utiles
La météo : http://www.meteofrance.com
La vigilance météo : https://vigilance.meteofrance.fr
La vigilance aux crues : https://www.vigicrues.gouv.fr
Noter les numéros utiles :
- Le 112 (numéro valide dans l’Union Européenne et strictement réservé aux urgences : ambulance/pompiers),
- Le 114 (numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes),
- Le 18 (les pompiers),
- Le 15 (Samu),
- Le 17 (gendarmerie, commissariat de police).