Météo. Méditerranée : lancement de la campagne «pluie-inondation» 2021 pour informer sur les épisodes cévenols

Quand vient la fin de l’été, les pluies d'automne reviennent et les risques d’inondation avec. L’arc méditerranéen est particulièrement concerné. Pour limiter les dégâts humains et matériels, le gouvernement lance sa campagne annuelle «pluie–inondation».

Chaque année, les épisodes cévenols et méditerranéens représentent un danger. Ces pluies intenses et localisées peuvent rapidement provoquer l’envahissement des espaces par les eaux. Des inondations rapides et parfois meutrières qui jalonnent les décennies.

Episodes cévenols et méditerranéens

Le phénomène se produit lorsqu’un vent chaud et humide venu de Méditerranée se dirige vers le nord et rencontre l’air froid présent dans les massifs. Dans cette situation, des nuages chargés de pluie se retrouvent bloqués par les monts. Les épisodes orageux peuvent alors durer plusieurs heures et provoquer d’importants dégats.

Parmi les 15 départements les plus exposés à ces phénomènes météo, on retrouve l’Aveyron, l’Aude, le Gard, l’Hérault, ainsi que la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

En septembre 2002 dans le Gard, les inondations provoquées par les pluies cévenoles ont causé la mort de 23 personnes, surprises par la montée des eaux. A Alès, on chiffre alors les dégâts à 800 millions d’euros. 

Au fil des ans, ces épisodes font moins de victimes, mais les risques persistent. Chaque automne, c’est l’équivalent de plusieurs mois de précipitations qui peuvent s’abattre en l’espace de quelques heures.

L’année dernière encore, un épisode cévenol a ravagé le village gardois de Valleraugue et fait deux victimes.

Les 8 bons comportements en cas de pluies intenses

Pour palier ces risques, le ministère de la Transition écologique en lien avec le ministère de l’Intérieur lance en 2016 la première campagne de prévention «pluie-inondation». Pour la 6ème année consécutive, cette campagne vise à expliquer les bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux :

Le gouvernement rappelle que le respect de ces gestes peut sauver des vies.

Un hashtag a été mis en place : #PluieInondation.

Dossier de presse de la campagne pluie-inondations 2021

15 départements particulièrement exposés aux phénomènes méditerranéens sont concernés par cette campagne : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

Cela représente une population de 9,1 millions d’habitants.

Les liens utiles

La météo : http://www.meteofrance.com
La vigilance météo : https://vigilance.meteofrance.fr
La vigilance aux crues : https://www.vigicrues.gouv.fr

Noter les numéros utiles :

  • Le 112 (numéro valide dans l’Union Européenne et strictement réservé aux urgences : ambulance/pompiers),
  • Le 114 (numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes),
  • Le 18 (les pompiers),
  • Le 15 (Samu),
  • Le 17 (gendarmerie, commissariat de police).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations écologie environnement intempéries cévennes nature parcs et régions naturelles réchauffement climatique climat