Inondations dans le Gard : le village de Valleraugue ravagé par les eaux

Le village de Valleraugue situé au pied de l’Aigoual a enregistré d’impressionnants cumuls de précipitations et des dégâts importants. Il est l’un des villages les plus touchés par ces intempéries du 19 septembre 2020.
A Valleraugue, les routes, les ponts, les commerces et les habitations ont été dévastés par les eaux - 21 septembre 2020
A Valleraugue, les routes, les ponts, les commerces et les habitations ont été dévastés par les eaux - 21 septembre 2020 © AFP / Bernard FAVIER
Il ne reste plus rien de ce charmant petit village de Valleraugue niché au pied du Mont Aigoual. Plus de boucherie, plus de boulangerie, ni de garagiste, plus de fleuriste non plus et plus d’épicier. La force de l’eau a tout balayé sur son passage sur cette commune d'un millier d'habitants.

Ce samedi 19 septembre, un épisode pluvio-orageux a frappé plusieurs petites communes du Gard, situé en bas des Cévennes. Jusqu'à 750 millimètres d’eau en 12 heures sont tombés à certains endroits. Une crue exceptionnelle, semblable à celle de 1900 où près de 950 millimètres d'eau étaient tombés provoquant des inondations. 

Pris au piège par les eaux

Parmi les villages les plus touchés, celui de Valleraugue. Les habitants se sont retrouvés pris au piège entre deux phénomènes, d’un côté le fleuve Hérault dont le niveau de l'eau est monté de 5 mètres en deux heures à peine, et de l’autre, l’arrivée par torrents des eaux des Cévennes. C'est le cas du Clarou, ce petit ruisseau devenu torrent.
 
En même pas trois heures de temps, deux vagues ravagent le village, la première à 10h30, la seconde à 13h30. Des maisons sont traversées par des torrents venus des montagnes, les rues noyées par les précipitations. Bref le village se retourne sous la force de l’eau : "J'étais dans ma maison quand c'est arrivé, il y a plus d'un mètre d'eau qui a défoncé la porte et après c'est entré à l'intérieur.

Dans mon garage aussi, on a tout perdu, les voitures dans le fleuve, les meubles etc

Un habitant de Valleraugue

Dans mon garage aussi, on a tout perdu, les voitures dans le fleuve, les meubles etc ... c'est déjà monté bien sûr, mais pas dans ma rue, c'était impressionnant", témoigne un habitant de Valleraugue. "C'était incroyable, d'une force incroyable, je n'avais jamais vu ça ici pourtant ça fait trois ou quatre fois que je vois monter l'Hérault", ajoute un autre habitant du village. 
 
Les habitants ont retrouvé leur voiture plusieurs centaines de mètres en bas de chez eux - septembre 2020
Les habitants ont retrouvé leur voiture plusieurs centaines de mètres en bas de chez eux - septembre 2020 © FTV / C.Métairon
Dimanche, Valleraugue se retrouve coupé du monde : pas d’eau, pas de téléphone, pas d’électricité et pas d’internet. Pour les familles, difficile d’avoir des nouvelles de leurs proches.

Place au nettoyage

Ce lundi matin, l’eau a laissé place aux gravats sur plus d'un mètre de hauteur, à la boue aussi, présente jusqu’à deux mètres de hauteur dans certains commerces. Les habitants observent les dégâts, abasourdis : "c’est inchiffrable les dégâts. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que l’on voit, ce que l’on vit," confie la mairie de Valleraugue. 
 
A Valleraugue, les habitants s'entraident pour nettoyer leur logement - 20 septembre 2020
A Valleraugue, les habitants s'entraident pour nettoyer leur logement - 20 septembre 2020 © FTV / T.Will
Les pelleteuses ont débuté le nettoyage dans les rues et l'entraide s'organise entre les habitants. L’électricité revient partiellement, de l'eau est distribué aux habitants. La mairie a mis en place une permanence pour accueillir les sinistrés :
 

Aujourd’hui il y a des dizaines de personnes qui sont venues à la mairie pour demander à être relogés. Ils commencent le nettoyage de leur maison et se rendent compte qu’ils ne pourront pas y dormir le soir.

Mairie de Valleraugue

Pour ces gens-là, la mairie a mis à disposition le foyer rural de la ville.

La Croix Rouge s'est rendue auprès des habitants pour évaluer leurs besoins, l’armée et les pompiers sont mobilisés pour apporter leur soutien et aider au nettoyage des logements aussi. La solidarité s'organise avec les habitants des villes voisines. Sur les réseaux sociaux, les gens proposent leur aide, leur soutien, leur toit également. Tous stupéfait par cette catastrophe.

Commerces et écoles fermés 

Pour l'instant, tous les commerces de la ville sont fermés en attendant d'être nettoyés. C'est le cas aussi des écoles de Valleraugue et de Notre Dame de la Rouvière. Elles ne devraient pas rouvrir avant jeudi matin. 

Comme à Valleraugue, une vingtaine de communes a subit des dégâts importants, en voici la liste.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries pompiers faits divers solidarité société