Inondations meurtrières entre Gard et Hérault : épisode cévenol, épisode méditerranéen, comment les différencier

L'épisode pluvio-orageux de ce samedi 19 septembre a été particulièrement sévère. Il a principalement touché les zones situées au pied des Cévennes. Pour autant, on ne peut pas vraiment le qualifier d'épisode cévenol.

Cévennes - Les crues éclairs ont rendu de nombreuses routes impraticables - 19.09.20
Cévennes - Les crues éclairs ont rendu de nombreuses routes impraticables - 19.09.20 © MaxPPP - M. Anisset
Lorsque ces épisodes de fortes pluies et d’orages intenses frappent les différents coins de la région, on se demande toujours ce qu’il nous tombe sur la tête.
L’épisode de ce samedi 19 septembre a été particulièrement violent : routes affaissées, maisons submergées, voitures emportées. Les habitants des communes touchées parlent de vagues qui ont submergé coup sur coup des villages entiers. Par endroit jusqu'à 700 millimètres de pluie sont tombés, comme à Valleraugue, dans le Gard. 
 

Ces intempéries ont touché les communes situées au pied des Cévennes mais selon certains prévisionnistes on ne peut pas parler d’épisode cévenol :

"Dans le cas de l’épisode de ce samedi, il a été très difficile  de le qualifier. On peut dire qu’il s’agit d’un épisode méditerranéen localisé sur les Cévennes sans pour autant être un épisode Cévenol", nous explique Alix Roumagnac du service de prévisions Predict.

Un épisode cévenol, c'est quoi ? 

Les deux surviennent généralement à l’approche de l’automne lorsque la mer est encore très chaude. Elle forme alors un réservoir à vapeur et cet air chaud remonte.
Pour un épisode cévenol, le vent marin, chaud et humide, en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord. Les masses d'air chaudes viennent buter contre le massif des Cévennes et rencontrent alors l'air froid présent en altitude. 
Se forment alors des nuages chargés de pluie. Mais dans ce cas, les nuages sont bloqués par la montagne et se reforment perpétuellement. Si bien que les orages peuvent durer plusieurs heures, provoquant des dégâts importants. Ces pluies diluviennes tombent alors principalement sur les communes situées aux alentours du massif des Cévennes.  
 
Expliquez-nous... l'épisode cévenol par franceinfo

Et un épisode méditerranéen ?

Lors d’un épisode méditerranéen, les masses d’air chaudes remontent également de la méditerranée et se transforment en précipitations et en orages, mais ces derniers se forment de façon classique, indépendamment du relief
Généralement cet épisode reste localisé sur le pourtour méditerranéen. Mais ce samedi, l’épisode est allé un peu plus loin. Il a principalement touché les communes situées au pied des Cévennes. C’est pourquoi pour les intempéries du 19 septembre 2020, les prévisionnistes parlent d’épisode méditerranéen localisé sur les Cévennes.     

Dans tous les cas ces épisodes sont très dangereux et provoquent la plupart du temps des dégâts désastreux.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations faits divers méditerranée mer nature cévennes parcs et régions naturelles climat environnement