Météo France renforce sa vigilance aux orages et aux fortes pluies pour l'Hérault et le Gard dimanche 22 septembre. Les deux départements sont désormais placés en vigilance orange à partir de 18 heures, avec des cumuls de pluies qui pourraient atteindre 120 millimètres.
Les orages et les pluies risquent d'être puissants en fin de journée dimanche 22 septembre. Météo France revoit son bulletin ce matin et place le Gard et l'Hérault en vigilance orange à partir de 18 heures pour les orages ainsi que les pluies et inondations.
Pour dimanche 22 septembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 22, 2024
🟠 2 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/0tUj9c63Ur
Cumuls de l'ordre de 80 à 120 millimètres
"Des orages accompagnés de fortes pluies se déclenchent dans les plaines de l'Hérault et du Gard" précise la station. "Ils pourraient rester peu mobiles pendant quelques heures et engendrer ponctuellement de forts cumuls de pluie en peu de temps." Des cumuls de l'ordre de 80 à 120 millimètres sont estimés par l'institut.
Les plaines de l'Aude sont aussi concernées par ces précipitations. "Une aggravation du niveau de la vigilance n'est donc pas exclue" ajoute Météo-France, qui invite à la vigilance.
Face à ces prévisions, la préfecture de l'Hérault appelle également à la prudence et rappelle des consignes de sécurité. Elle recommande notamment de limiter ses déplacements, se mettre à l'abri, ne pas s'engager sur une voie immergée, et ne pas s'abriter sous un parapluie ou des arbres.
🟠⛈️ L'#Hérault est placé en vigilance orange pluie inondation et orages ce dimanche à compter de 18h.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) September 22, 2024
Le vidourle est placé en vigilance jaune crue.
⚠️ Des pluies intenses accompagnées de cellules orageuses stationnaires
sont attendues, notamment sur la partie Est du… pic.twitter.com/oA8w0jnqgr
Ces intempéries devraient s'estomper en milieu de soirée.