Météo France a placé les Hautes-Pyrénées et le Gers en vigilance jaune aux orages et pluie et inondations ce samedi 21 septembre 2024. De forts cumuls de précipitations sont attendus sur une partie des Pyrénées, mais aussi le Tarn et l'Aveyron ce dimanche.
Des orages sont attendus sur le tiers ouest du pays ce samedi 21 septembre 2024. Ils vont s'étendre sur toute la chaîne des Pyrénées dès cet après-midi. Déjà bien impactés par de fortes précipitations ces dernières semaines, Météo France a placé le Gers en vigilance jaune aux orages et les Hautes-Pyrénées en vigilance jaune pluie et inondation. "Les cumuls de pluie s'annoncent localement significatifs, et très abondants en crête frontière sur l'ouest des Pyrénées", indique le site Kéraunos sur son compte X.
Des orages sont attendus sur le tiers ouest du pays ce samedi, dans un flux encore orienté au sud.
— Keraunos (@KeraunosObs) September 21, 2024
Les cumuls de pluie s'annoncent localement significatifs, et très abondants en crête frontière sur l'ouest des Pyrénées (région de Gavarnie typiquement). pic.twitter.com/YczWPrducP
La région de Gavarnie devrait notamment être concernée.
Selon l'association Météo Pyrénées, jusqu'à 100 mm de précipitations y sont attendues, comme elle l'annonce sur son compte Facebook :
Demain dimanche, une bonne partie des départements de l'ex Midi-Pyrénées basculeront en vigilance jaune orage à l'exception de la Haute-Garonne et l'Ariège, prévoit Météo France. En plus de ce premier niveau de vigilance, l'Aveyron et le Tarn, seront également concernés par une vigilance jaune aux inondations. Il en sera de même pour les départements situés plus à l'est de l'Occitanie.