À partir de dimanche 22 septembre, les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la Lozère sont placés en vigilance jaune aux orages. Même chose pour l'Hérault et le Gard, dont la vigilance est double avec des risques de pluies et d'inondations. Plusieurs évènements sont reportés à cause de ces prévisions météo.
Le temps est en train de tourner en ex-Languedoc-Roussillon. Selon les prévisions de Météo-France, tous les départements sont placés en vigilance jaune aux orages dimanche 22 septembre. L'Hérault et le Gard sont même en alerte jaune pluie et inondations.
⚡️Ce #weekend sera orageux sur une grande partie du territoire.
— Météo-France (@meteofrance) September 20, 2024
⛈️Dimanche, des cumuls importants sont attendus plus particulièrement sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône. Les orages se décalent en soirée vers la région PACA.
👉https://t.co/eoZqLucP8U
📸Alexis Linant pic.twitter.com/CcxdxBqYq5
"Très fortes précipitations avec des cumuls importants"
"Dimanche en fin d'après-midi et en soirée, sur les plaines et piémonts de l'est de l'Hérault et du Gard, des orages stationnaires pourraient se former" écrit la station météo dans son bulletin. "Ces orages s'accompagneraient d'une forte activité électrique et de très fortes précipitations avec des cumuls importants."
Ces pluies pourraient être fortes autour du golfe du Lion, plus particulièrement sur le Languedoc selon Méteo-France. Cette évolution orageuse reste incertaine pour le moment. "Il convient de se tenir informé de l'évolution de la vigilance" poursuit l'institut.
Preuve de la crainte de ces orages, certains évènements sont déjà annulés. C'est le cas de la journée anniversaire des Dimanches du Peyrou, prévue dimanche de 7h30 à 17h30 sur la place Royale du Peyrou à Montpellier. Elle est reportée au dimanche 6 octobre.
En raison de la météo ce dimanche, le marché des Dimanches du Peyrou ne pourra pas assurer sa journée continue.
— Ville de Montpellier (@montpellier_) September 20, 2024
Cette journée continue est reportée au dimanche 6 octobre
En revanche, le marché n’est pas annulé, il se tiendra comme tous les dimanches de 7h30 à 14h
La manif Tous à vélo - grand rassemblement revendicatif et festif censé avoir lieu entre l’Esplanade et le Domaine d’O - est également annulée face aux mauvaises prévisions météo. Elle est reprogrammée au 13 octobre.
En raison de la météo ⛈️ prévue demain et en lien avec nos partenaires, nous sommes contraints de reporter la manif’#TousàVèlo au dimanche 13 octobre 14h30.
— Vélocité Montpellier (@VelociteMtp) September 21, 2024
En effet les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour le déroulement d’un tel évènement demain. pic.twitter.com/rYr8zLErUM
Ces orages et épisodes pluvieux devraient s'estomper dans la nuit de dimanche à lundi.