Profitez du soleil et de la chaleur de ce mardi sur le Languedoc car jusqu'à jeudi, il pourrait y avoir une succession d'orages localisés sur le Gard, les Cévennes et l'est et le nord de l'Hérault jusqu'aux limites de l'Aveyron et de la Lozère. Côté Aude et Roussillon la météo sera calme. Attention au très fort indice UV.
Ce mardi sera beau et chaud sur l'ensemble de l'Occitanie, avec quelques pluies sur l'ouest de la région. Partout ailleurs, c'est la chaleur et le soleil qui domineront notamment dans l'Hérault et le Gard avec un mercure à plus de 28°C voire 30°C localement.
A 10h, il faisait déjà 22°C à Montpellier et 24°C à Nîmes.
Mais en fin de journée, des orages éclateront sur l'Aveyron et la Lozère.
Des orages et de la grêle dès mercredi matin
Ces orages devraient prendre de la vigueur demain mercredi, au passage d'une petite faiblesse d'altitude qui va venir dynamismer l'atmosphère. Le risque d'orages forts concernera une zone allant de l'Occitanie aux Alpes avec surtout un risque de pluies abondantes et de grêle.
Selon Météo France, l'activité orageuse est prévue "modérée en général", sans risque de chutes de grêle supérieure à 2 cm. Mais la prudence est de mise sur les reliefs.
Le vent sera fort notamment sous les rafales de grêle.
Le Gard et la Vallée du Rhône
Même si le Gard n'est qu'en alerte jaune aux orages et aux crues, c'est le secteur limitrophe de la région PACA qui pourrait être le plus impacté, entre Nîmes, Avignon et la Vallée du Rhône.
La pluie, entre 15 et 30mm en une ou deux heures, se dirigera ensuite vers l'Hérault et le nord de l'Occitanie poussée par un vent de sud, sud-est. Localement et sur les reliefs, il pourra tomber de 50 à 70mm avec des impacts de foudre.
Jeudi, le temps sera plus calme, les orages ne toucheront plus que l'ouest et le nord de l'Occitanie.
Des indices UV très forts de classe 4
Météo France lance une alerte indice UV sur la France pour ce mardi. Le rayonnement solaire et l'exposition aux ultraviolets naturels seront importants, entre 8 et 10 sur une échelle de 11. Donc qualifiés de "très forts", soit de classe 4 et dangereux pour la peau et les yeux.
En Occitanie, l'indice UV ira de 8 à 9 sur les Pyrénées.
Pour communiquer sur le niveau de risque d'une exposition au soleil, l'Organisation mondiale de la météorologie et l'Organisation mondiale de la santé recommandent d'utiliser une échelle universelle appelée Indice UV.
Cet indice chiffré (de 1 à 11+, c'est-à-dire 11 et plus) reflète l'intensité du rayonnement ultraviolet et son impact sanitaire sur la peau. En général, l'information communiquée est la valeur maximale de l'indice sur la journée, atteinte dans une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire. Elle est graduée en 5 classes de risque.
- Classe 1 : indice 1 à 2 = risque faible
- Classe 2 : indice 3 à 5 = risque modéré
- Classe 3 : indice 6 à 7 = risque fort
- Classe 4 : indice 8 à 10 = risque très fort
- Classe 5 : indice 11 et + = risque extrême
En cas d'indice supérieur à 5 ou 6, il est recommandé d'éviter l'exposition au soleil entre 12h et 16h, au moment où les rayons frappent le plus fort. Attention également à la réverbération, sur l'eau et la neige notamment pour les yeux. Même si vous êtes à l'ombre, pensez à porter des lunettes de soleil si vous êtes à l'extérieur.