Avec la baisse des températures, la neige pourrait faire son apparition dans la nuit de dimanche à lundi en Languedoc et en Roussillon, même à très basse altitude. L'épisode neigeux arrivera de l'Est par les Bouches-du-Rhône, déjà en alerte orange, il traversera le Gard, l'Hérault puis lundi touchera l'Aude et Midi-Pyrénées.
Météo France prévoit des chutes de neige dans la Vallée du Rhône, dans la nuit de dimanche à lundi et à Marseille. Elles déborderont rapidement sur le Gard et l'Hérault pour atteindre l'est de Midi-Pyrénées.
Neige et vent fort
Prudence sur les routes, même en plaine, car les chutes de neige seront possibles à très basse altitude. 1 à 4cm sous les 400 mètres et de 5 à 10cm localement au-dessus de 500 mètres. Il pourra aussi y avoir des plaques de verglas.
Les températures au petit matin, 2°C à Sète, 1°C à Nîmes, Montpellier, Perpignan et Narbonne, -1°C à Carcassonne et Toulouse, -3°C à Mende et jusqu'à -9°C à Font-Romeu. De 5°C à 7°C en journée, 4°C à Mende.
La gendarmerie du Gard et de l'Hérault appellent les automobilistes à la plus grande prudence sur les routes ce lundi matin. Un message diffusé sur leurs réseaux sociaux.
Près des Pyrénées, le ciel sera également bien chargé, avec un peu de neige à partir de 600 mètres.
Mistral et Tramontane se renforceront soufflant de 90 à 110km/h en rafales. Le vent d'est nord-est soufflera fort sur les côtes de la Méditerranée.
En montagne, le manteau neigeux sera instable. Dans les Pyrénées, tous les départements sont en vigilance de niveau 2 aux avalanches.
Au cours de la nuit de lundi à mardi, les précipitations redeviennent neigeuses sur le Haut-Languedoc et en plaine sur le Roussillon et l'Ariège.
Prudence en région PACA
Sur l'est des Bouches-du-Rhône, l'ouest du Var, l'est de Vaucluse et l'ouest des Alpes de Hautes-Provence, les cumuls de neige pourront atteindre 2 à 5 cm en plaine, de 5 à 10 cm au-dessus de 400 mètres.
Ce dimanche, les départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont passés en vigilance orange neige-verglas. Un épisode de neige est également attendu en première partie de nuit de dimanche à lundi.