Mohamed Haouas soupçonné de violences conjugales, le pilier de Montpellier placé en garde à vue sera jugé mardi 30 mai

Le rugbyman sera jugé en comparution immédiate mardi 30 mai 2023. Il a été interpellé et placé en garde à vue vendredi 26 mai dans le centre-ville de Montpellier. Mohamed Haouas, le joueur international est soupçonné de violences conjugales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier vendredi 26 mai, Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, est placé en garde à vue pour soupçons de violences conjugales envers sa femme. L'information a été révélée par le journal L'équipe et confirmée à France 3 Occitanie.

L'international de rugby sera jugé "mardi à 13h30 en comparution immédiate" devant le tribunal correctionnel de Montpellier, a indiqué son avocat Marc Gallix à l'AFP samedi, précisant que son client était "poursuivi pour violences conjugales sans ITT". 

Violences conjugales envers sa femme

Hier, en fin d'après-midi, au centre commercial le Polygone à Montpellier, Mohamed Haouas, marié et père de deux enfants est allé chercher sa femme après son travail.

Alors qu'elle demandait une cigarette à un passant, le joueur l'aurait mise à terre et l'aurait tirée par les cheveux jusqu'à leur voiture. "il lui a fait une balayette (NDLR: coup de pied au niveau de la cheville pour faire chuter quelqu'un), elle est tombée et il lui a porté un coup au visage", a indiqué une source proche du dossier, soulignant que plusieurs personnes avaient été témoins de la scène, également captée par des caméras de vidéosurveillance.

Nombreuses réactions

Sur Twitter, les réactions ne se sont pas faits attendre. "S'ils sont établis, les faits de violence conjugale reprochés à Mohamed Haouas sont inacceptables", a notamment affirmé dans un tweet en soirée Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des JO. 

Le club de Montpellier a quant à lui réagi dans un communiqué officiel. Le MHR a tenu "à rappeler qu’il condamne tous les actes de violence quels qu’ils soient et attend de ses salariés un comportement exemplaire."  La direction du club a jouté qu'elle ne ferait aucun autre commentaire. Elle reste dans l'attente des décisions judiciaires et "déterminera alors les suites à donner concernant cette affaire".

"Mon but, c'est de ne plus jamais revenir au tribunal"

Il y a un an, l'international avait déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour son implication dans des cambriolages en 2014, alors qu'il n'avait pas encore débuté sa carrière professionnelle. 

Le 12 mai 2023, deux ans de prison avec sursis ont été requis contre le rugbyman de 29 ans pour des "violences aggravées" en réunion commises aussi en 2014.

Mohamed Haouas avait alors déclaré vouloir "tourner la page des erreurs de jeunesse". Le tribunal correctionnel de Montpellier rendra sa décision le 30 juin prochain.

Même écho sur le terrain

Sur le terrain aussi son comportement fait parler. C'est notamment face à l'Écosse lors du Tournoi des six nations de 2020 et 2023 que le joueur de Montpellier s'est tristement illustré.

Une fois pour avoir asséné un coup de poing dans le visage d'un adversaire. Puni d'un carton rouge. L'autre fois pour un coup de tête contre un Écossais, qui lui a valu une suspension de quatre semaines.

Violence qui n'avait pas manqué d'être relevée sur Twitter "dans tous les sports : violences = exclusion définitive des fautifs des équipes nationales".

Pourtant, le séléctionneur de l'équipe du XV de France, Fabien Galthié, n'avait alors pas voulu l'accabler publiquement.

J'ai envie de le protéger, de l'aider, de l'encourager.

Fabien Galthié, sélectionneur de l'équipe de France

Récemment, le pilier droit a été supsendu pour "comportement compliqué" dans le vestiaire après la défaite du MHR contre Brive.

Une carrière en suspens ?

Le pilier droit devait jouer son dernier match sous les couleurs de Montpellier dimanche 28 mai contre Pau. Dernier match de la saison pour le MHR. Son absence pourrait pénaliser le club qui comptait sur le joueur pour assurer son quota JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française).

Mohamed Haouas vient de signer un contrat avec l'ASM, le club de rugby de Clermont-Ferrand, où il s'engageait pour les trois prochaines saisons.

Cette nouvelle actualité judiciaire remettra-t-elle en cause son avenir de rugbyman et son rôle dans la Coupe du monde 2023 ?

Réponse le 21 juin prochain lors de l'annonce par Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, des 42 joueurs retenus pour la Coupe du monde de rugby en France.

Écrit avec l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information