Mondiaux de patinage artistique à Montpellier : Papadakis et Cizeron "on va se faire plaisir devant le public français"

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault .

L'événement se déroulera à Montpellier du 21 au 27 mars à l'Arena. Les meilleurs patineurs seront là pour ces championnats du monde, à l'exception des Russes et des Biélorusses, interdits de compétition et du Japonais double champion olympique Yuzuru Hanyu, blessé. Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis viseront un 5e titre.

A J-11 des Mondiaux de patinage artistique et de danse sur glace à Montpellier, le duo français champion olympique à Pékin, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, a répondu ce jeudi aux questions des journalistes, depuis Montréal, lors d'une conférence de presse.

Après eux, c'est une autre championne, Nathalie Péchalat désormais présidente de la Fédération française des sports de glace, qui a fait le point sur cette manifestation.

Les stars russes de la glace absentes

Evidemment, l'absence des patineurs russes à ces Mondiaux a fait couler beaucoup d'encre et surtout va rebattre les chances de médaille pour certains.

La Russie est une nation majeure du patinage artistique. Elle a obtenu six médailles, dont deux en or, aux Jeux de Pékin le mois dernier.

Anna Shcherbakova, médaille d'or et Alexandra Trusova, médaille d'argent en individuel à Pékin seront absents. Tout comme le couple Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, vice-champions olympiques en danse sur glace.

Au total, 18 sportifs russes, 2 Biélorusses ainsi que les officiels ne prendront pas part à la compétition.

A la question : "Que pensez-vous de l'absence des Russes ?"

Guillaume Cizeron ne se prononce pas mais Gabriella Papadakis répond : "Je pense plus aux patineurs ukrainiens qui ne peuvent pas s’entrainer. C’est autour d’eux que la discussion devrait se passer. J’échange avec eux. Mais ils ont d’autres priorités que celle de s’entrainer".

"Des Mondiaux en France, à Montpellier, devant le public français, c'est un plus pour vous !"

Gabriella : "Après les J.O, c’est spécial. On est encore sur la vague olympique. C’est une belle compétition pour célébrer notre titre avec notre public, notre famille. Le fait d’être champions olympiques ne change rien à la façon d’aborder la compétition".

Guillaume : "On va essayer de se faire plaisir devant le public français. Ça va être une sorte de célébration. On ne pense pas à autre chose que ça".

Le couple a déjà remporté 4 fois la compétition en 2015, 2016, 2018 et 2019.

Découvrez la liste de la sélection française.

– Danse : Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis qui viennent d’être sacrés champions olympiques à Pékin. (Remplaçants : Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud).

– Dames : Léa Serna.

– Hommes : Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa. (Remplaçants : Luc Economides et Romain Ponsart).

– Couples : Camille et Pavel Kovalev.

Un événement sportif pour Montpellier. Ce sera la 111e édition des Championnats du monde de patinage artistique. Les dernières compétitions en France remontent à 2012 et 2000, c'était à Nice.

Yuzuru Hanyu en convalescence

Autre absence très remarquée, celle du patineur japonais, double champion olympique, Yuzuru Hanyu.

Hanyu a renoncé car il n'est pas rétabli de sa blessure à la cheville survenue aux J.O de Pékin. Il avait été handicapé dans le programme libre et n'avait terminé que 4e. Le Japonais, âgé de 27 ans, est double champion olympique à Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018) mais aussi champion du monde en 2014 et 2017.

Son absence a fait baisser le nombre de médias japonais accrédités à Montpellier de 18 à 12. C'est dire sa popularité dans son pays.

La présidente de la Fédération française de danse sur glace

Nathalie Péchalat est revenu sur l’absence des Russes et Biélorusses à Montpellier.

"Cette exclusion est préjudiciable à la compétition et à notre sport. Mais l’ISU (ndlr, The International Skating Union) a pris la bonne décision. Je soutiens totalement".

Nathalie Péchalat, présidente de la Fédération française de danse sur glace.

Et elle a ajouté, "les patineurs russes sont des victimes dans cette affaire et en même temps des pions sur un échiquier".

Nathalie Péchalat a annoncé qu'un hommage à l'Ukraine et à ses athlètes serait rendu durant les championnats du monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité