Montpellier : 4 militants solidaires des migrants devant le tribunal de police

4 jeunes militants de Montpellier devant la justice. En juin 2017, ils avaient placé des affiches en faveur des migrants dans des dizaines de panneaux publicitaires Decaux. Une action de "désobéissance civile" selon eux, pour laquelle ils sont poursuivis par l'afficheur pour dégradations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 16 juin 2017, 4 personnes ouvrent des panneaux publicitaires Decaux dans Montpellier, ils enlèvent les affiches de pub et les remplacent par des messages en faveur des migrants ou des slogans anti-pub.
Le mobilier urbain ainsi "vandalisé", selon son propriétaire le groupe Decaux, était situé sur les boulevards Gambetta et Clémenceau.
 

Une action humanitaire pour les auteurs des faits


Ce vendredi, les quatre militants associatifs pour le droit des migrants comparaissaient devant le tribunal de police de Montpellier pour dégradation et détérioration de matériel publicitaire. Ce qu'ils réfutent en bloc.
 

On a ouvert les panneaux avec des clefs spéciales, proprement, sans dégradations. Decaux nous poursuit pour des choses fausses" explique une accusée.


Devant la juge, les militants ont parlé de leur combat contre le décalage entre une société mercantile et des migrants fuyant la misère. 

Pour leur avocat, juridiquement les choses sont claires. La société Decaux n'a pas le droit de poursuivre ses clients, ils doivent donc être relaxés.

L'affaire est en délibéré jusqu'au 14 juin.
 
4 jeunes militants de Montpellier devant la justice. En juin 2017, ils avaient placé des affiches en faveur des migrants dans des dizaines de panneaux publicitaires Decaux. Une action de "désobéissance civile" selon eux, pour laquelle ils sont poursuivis par l'afficheur pour dégradations. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder