Montpellier : “Avec 400 tests covid dans la journée, on a encore de la marge pour dépister”

Pour éviter la contamination générale pendant les fêtes, les autorités de santé recommandent de se faire dépister en cas de doute. Mais comment éviter les embouteillages dans les laboratoires ? Où peut-on faire les tests ? Toutes les infos pratiques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rappellez-vous l’été dernier : ces longues files d’attente devant les “drive” et les laboratoires pour faire les tests anti-covid. C’est ce que veut éviter le gouvernement à l’approche de Noël.  

Actuellement en Occitanie, le nombre moyen de tests par semaine tourne autour de 100 000  (90 000 tests RT-PCR et 10 000 tests antigéniques). “Cela risque de remonter, prévoit Benoît Ricaud-Larose, directeur adjoint “Premier recours” à l’ARS. Mais nous sommes encore loin de notre capacité maximale. Soit 213 000 tests possibles par semaine.”

Le but n’est pas d’embouteiller le dispositif. Il faut utiliser les tests à bon escient

Benoït Ricaud-Larose, directeur adjoint "Premier recours" ARS

Attention, si on n’a pas de raison objective de se faire dépister, inutile de s’y précipiter quelques heures avant le réveillon juste pour se rassurer.

Un mega drive pour dépister à grande échelle ?

Pour l’heure, les sites de Garosud et de la salle Pagézy continuent à accueillir les patients selon les mêmes modalités. Ce 14 décembre, 400 prélèvements RT-PCR ont été réalisés, bien en dessous des 1 100 possibles selon les chiffres de Labosud qui officie sur ces sites. Les équipes sont prêtes en cas d’augmentation des demandes. Pour répondre à une éventuelle 3e vague en janvier, un mega drive pourrait être installé à l’Arena de Montpellier, à l’image de celui du Zénith de Toulouse.

Se tester en cas de véritable doute

Les dépistages s’adressent avant tout aux personnes qui ont des symptômes ou un vrai doute, afin de ne pas laisser traîner.

Restent donc prioritaires:

  • Les personnes malades avec une prescription.
  • Les cas contact avec un justificatif
  • Les personnels de santé et certaines professions (enseignants, personnels de crèches…)

Test rapide en cas de symptômes

Les tests RT-PCR sont à utiliser en priorité si problème car ils sont les plus fiables. Outre le PCR, il y a aussi les tests antigéniques plus rapides (résultat en 15 à 30 mn) mais qui ont des limites. “Ils ont un intérêt surtout chez les personnes symptomatiques”, rappelle un biologiste de Labosud.

Ces tests rapides peuvent être réalisés en pharmacie, chez un généraliste ou par un infirmier. Pour savoir où s’adresser quelque soit le test , le site sante.fr permet de se géolocaliser et de trouver les lieux les plus proches. Avec ou sans rendez-vous.

Les labos ne sont plus payés si les résultats tardent

Pour détecter les personnes atteintes du Covid-19, les mettre à l’isolement et avertir leurs contacts, il faut des résultats rapides aux examens. Afin d’accélerer le processus, les laboratoires seront désormais remboursés en fonction de leur rapidité. Si le résultat arrive au delà de 48h, l’analyse ne sera plus payée au laboratoire.

En Occitanie, selon l’Agence Régionale de Santé, 47% des tests livrent leur résultat en moins d’une demi-journée, et 95% en 2 jours maximum. Cette pression sur les laboratoires pourrait avoir un effet pervers, selon Benoît Ricaud-Larose.

 

Evolution du nombre de cas positifs et du taux de positivité en Occitanie

Lozère et Aveyron risquent d’être pénalisés

Car notre région est très étalée et les distances compliquent les choses. “Il y a peu de lieux de tests en Lozère et en Aveyron. Losqu’on fait des prélèvements dans un EPAHD le matin, le temps d’acheminer les échantillons dans une grande ville et de les analyser est beaucoup plus long. Il ne faudrait pas que ce nouveau dispositif empêche de tester correctement ceux qui sont les plus éloignés. Ou bien pousse les labos à limiter le nombre de personnes à diagnostiquer.”

En Occitanie, le dernier bulletin de l’ARS du 11 décembre fait état de 106 000 tests réalisés. 4,7% étaient positifs au coronavirus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité