• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : l'air de la métropole dépasse souvent les seuils de pollution

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

La qualité de l'air dans la métropole de Montpellier n'est pas toujours au top. Des médecins pointent d'ailleurs 14 territoires en France dépassant les seuils de pollution atmosphériques. Parmi ces zones critiques, la métropole de Montpellier. En cause principalement, la pollution automobile.

Par Fabrice Dubault


On l'appelle le tueur silencieux. Issu des pots d'échappement des véhicules, chaque année, le dioxyde d'azote causerait la mort de 48.000 personnes en France.

Dans la métropole de Montpellier, les concentrations en dioxyde d'azote dépassent régulièrement les normes européennes. Une pollution générée à 80% par les voitures et les camions. Avec des conséquences effrayantes sur la santé.
 

Les femmes enceintes et leur foetus sont très sensibles aux pollutions de l'air. Les risques d'asthme sont ensuite plus importants pour l'enfant. Si l'on vit à moins de 150 mètres d'un axe routier très fréquenté, les risques d'accidents cardio-vasculaires augmentent de 38%. Enfin autre chiffre, les cancers du poumon des non-fumeurs sont dus à 50% à la pollution de l'air que l'on respire" explique Florence Trébuchon, allergologue et membre de l'association Santé Environnement France.


Professionnels de santé et associations se mobilisent régulièrement pour alerter le grand public sur la pollution de l'air, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des habitations.

Exemple : des animations au zoo du Lunaret avec des ateliers comme le test de souffle. Et puis, il y a le travail de sensibilisation des plus jeunes, à travers des jeux éducatifs.

En France, la pollution de l'air est la troisième cause de mortalité derrière le tabac et l'alcool.

Retrouvez les indices quotidiens de pollution de l'air avec Air Occitanie.
 
Montpellier : attention à la pollution au dioxyde d'azote
La qualité de l'air dans la métropole de Montpellier n'est pas toujours au top. Des médecins pointent d'ailleurs 14 territoires en France dépassant les seuils de pollution atmosphériques. Parmi ces zones critiques, la métropole de Montpellier. En cause principalement, la pollution automobile. - F3 LR - Reportage : D.de Barros et E.Garibaldi

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus