Montpellier : appel aux dons pour financer une maison pour les parents d’enfants hospitalisés

Montpellier - un enfant hospitalisé avec sa maman - septembre 2018. / © F3 LR
Montpellier - un enfant hospitalisé avec sa maman - septembre 2018. / © F3 LR

Le CHU de Montpellier projette d’ici à trois ans de construire une maison pour les parents d’enfants hospitalisés. Un appel aux dons a été lancé.

Par FD avec Joane Mériot


«La maison des parents» devrait voir le jour d’ici trois ans. Un lieu entièrement dédié aux parents d’enfants hospitalisés et vivant loin de Montpellier. C’est ce que projette de bâtir le CHU de Montpellier.

Pour contribuer à sa construction, le fond de dotation Guilhem a lancé un appel aux dons.
 

Une présence indispensable pour les parents 


Marianne vient de Perpignan, elle n’a pas quitté sa fille, Magdalena, hospitalisée depuis août à Montpellier. Depuis un mois et demi, elle dort sur un lit de camp à côté de celui de son enfant :
 

On ne dort pas beaucoup, car ce n’est pas très confortable mais bon. On aimerait que cela change qu’il y ait quelque chose d’adapter, confie la jeune maman.


Aujourd’hui, le projet de maison pour parents est relancé et c’est en partie grâce à Manon Dessolin et Rémi Dallard. Le couple, qui vit en Ardèche à 170 km de l’hôpital, s’est retrouvé dans le même cas que Marianne et a décidé d’agir. Clarisse, leur petite fille née en novembre dernier, a été hospitalisée pendant sept mois à Montpellier. Ils ont alors lancer une pétition et ont récolté plus de 40.000 signatures.
 

Un accueil au coeur du CHU


«L’objectif de ce lieu est qu’il soit le plus proche possible de l’hôpital pour que les trajets qui sont déjà compliqués avec les domiciles, soient plus simples au quotidien entre la maison où les parents vont venir se reposer, se ressourcer et l’hôpital» explique Guillaume du Chaffaut, président du Fonds Guilhem. 

La future maison devrait se situer juste derrière les hôpitaux Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve sur un terrain d’une surface de 12.000m2 environ. Une vingtaine de chambres est prévue pour accueillir les parents d’enfants hospitalisés, mais aussi une salle de bien-être, de jeux et une bibliothèque.
 

Déjà deux mécènes 


Pour l’instant, deux mécènes se sont engagés sur ce projet. La Banque Populaire du Sud, ambassadeur du projet, s’est engagée à réaliser un don pluriannuel sur le projet et Angelotti Promotion devrait réaliser l’avant-projet de la Maison des parents.

En parallèle, l’association "Avec Clarisse " vient de lancer, sur la plateforme Helloasso une campagne de financement participatif. 
Les sommes collectées seront entièrement reversées au fonds Guilhem pour financer la construction de la maison.
 
Montpellier : appel aux dons pour financer une maison pour les parents d’enfants hospitalisés
Le CHU de Montpellier projette d’ici à trois ans de construire une maison pour les parents d’enfants hospitalisés. Un appel aux dons a été lancé. - F3 LR - Reportage : J.Mériot

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus