Une association de Montpelllier, baptisée "Les femmes invisibles" lance une collecte visant à créer des kits d'hygiène destinés aux femmes qui vivent dans la rue.
Depuis plusieurs années, le nombres de femmes sans abri explose, ainsi selon une étude de l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques), près de 38% des personnes qui vivent dans la rue sont des femmes. Parfois, elles sont aussi accompagnées d'enfants.
Problème : les produits et denrées que les associations distribuent ne sont pas toujours adaptés aux besoins de ces femmes. Alors, l'association "Les femmes invisibles" a été créée à l'automne 2018 pour pallier à certains manques comme l'explique son président Imad Attamimi.
On a fait un état des lieux avec les structures déja en place et on s'est rendu compte qu'il était par exemple très difficile pour une femme de gérer ses menstruations quand elle est à la rue. Alors on a commencé à distribué du gel douche, des serviettes hygiéniques, des tampons" Imad Attamimi.
Une association de Montpelllier, baptisée "Les femmes invisibles" lance une collecte visant à créer des kits d'hygiène destinés aux femmes qui vivent dans la rue.
•
©F3 LR : S.Taponier et S.Bonnet
De nouveaux besoins pour l'été
Pour les femmes sans-abri, il faut parfois faire le choix entre se nourrir et rester propre. Et pendant l'été, les femmes rencontrent de nouveaux besoins : "En ce moment on a besoin de crême solaire, de crême hydratante mais aussi des brumisateurs, des lingettes intimes ou encore des casquettes" ajoute Imad Attamimi.
Pour déposer des colis à destination des "Femmes invisibles", il suffit de se rendre dans les locaux de l'assocation GAMMES située rue Louise Guiraud à Montpellier. L'association a lancé un appel aux dons sur son site internet : http://lesfemmesinvisibles.fr/
Les membres de l'association organisent des distributions tous les 15 jours dans le centre-ville de Montpellier et sont toujours à la recherche de bénévoles, vous pouvez aussi les contacter sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/LesFemmesInvisibles/.