A partir de Janvier 2019, Philippe Saurel souhaite proscrire la présence des animaux dans les cirques. L'initiative du maire de Montpellier est soutenue par le collectif Alliance éthique. Pour le cirque Arlette Gruss, le maire se trompe de combat.
Des cirques sans animaux. C'est ce qui pourrait se produire dès le début de l'année prochaine.Une mesure qui risque de faire grincer des dents puisque la mairie de Montpellier envisage en Janvier 2019 d'interdire l'installation de chapiteaux avec des animaux
Mauvais combat
Pour le co-fondateur du cirque montpelliérain Arlette Gruss Georgika Kobane, la captivité est un élément important pour assurer la pureté de ses bêtes.
Il pense que les défenseurs des animaux se trompent de combat et déplore un effet d'annonce :
Elles sont nées en captivité depuis plusieurs générations. Les dernières panthères que mon beau-père avaient acheté datent de 1953. Elles sont reproduites chez nous et en captivité pour pas qu'il y ait de consanguinité. Qu'on arrête de nous bassiner avec ca. Il faut arrêter les courses hippiques et les attelages de chevaux
Manoeuvre électoraliste ?
Mais les membres du collectif Alliance éthique affirment eux que les animaux en captivité dans les cirques souffrent et manquent cruellement de liberté.
Les conditions de détention nous importent beaucoup. Les animaux sont trimballés toute l'année sur les routes de France en cage et dans le noir. Cette captivité mobile ne répond pas du tout à leurs nécessités physiologiques et psychologiques. Il y a aussi le problème du dressage et plus précisément les pratiques utilisées pour soumettre l'animal et lui faire exécuter les tours déplore Jessika Bosseaux du Collectif Alliance Éthique.
Une mesure qui ne semble pas inquiéter Georgika Kobane, qui voit dans le projet du maire une manoeuvre électoraliste visant à satisfaire la frange de son électorat soucieuse de la cause animale.
Il préfère manier la carte de l'ironie
Il fait un mauvais combat. Ses administrés doivent l'abreuver de messages. Il veut faire plaisir à sa population mais nous ne votons pas ici donc on s'en fout un peu.
A ce jour toutes les villes qui ont interdit les cirques avec des animaux ont perdu leur procès.