Le Fise accueille cette année une petite nouvelle : une manche de la Coupe du monde de Parkour. Elle se déroule ce weekend du 20 mai 2023 sur les rives du Lez. Un avant-goût d'un sport urbain prochainement aux Jeux Olympiques ?
Le Parkour à la conquête de la planète. Ceux qui pratiquent ce sport, les traceurs, se jouent des obstacles. Pour concourir au Fise de Montpellier, ils viennent de cinq continents et 24 pays.
"Je pense que c'est très bon d'avoir des compétitions, pour voyager en Europe et partout dans le monde en se challengeant entre nous. Le Fise, c'est le meilleur évènement pour le Parkour." Davide Rizzi.
La rue aux sportifs
Dans le cadre du Fise, la compétition s'est substituée à l'art de la rue. Le béton et les toits ont disparu au profit de modules bien organisés. Rattaché aux fédérations de gymnastique, le Parkour est la version policée de ce sport urbain, né dans les années 90 à Evry.
Les règles elles sont imposées que dans le format compétition. Si le gens ne font pas de compétition, ça ne va jamais les empêcher de sortir s'entraîner dans la rue.
Caryl Cordt-Muller, traceur équipe de Suisse
Celui par qui tout est arrivé le voici : Charles Perrière. Cette légende vivante a popularisé le Parkour en co-écrivant Yamakasi. "Ma mission c'est de faire accéder au plus grand nombre cette pratique, de la rendre accessible. Elle m'a apporté tellement" raconte Charles Perrière.
Le Parkour aux JO ?
Deux catégories existent : le Free-style et le Speed. Une course contre la montre entre deux athlètes. Les traceuses vont mettre 50 secondes tout juste pour accomplir un trajet semé d'embuches. Physique et technique.
Ca fait des années qu'on se dit que ça serait incroyable que le Parkour arrive aux Jeux Olympiques. A travers la gym, peut-être que ça arrivera bientôt. Si ça arrive, c'est génial !
Ben Cante, Speaker de la coupe du Monde, ex-traceur
Avec cette épreuve de Coupe du monde, le Fise, encore une fois, trace la voie d'une discipline spectaculaire. Montpellier capitale des sports urbains.
Ecrit avec Laurent Beaumel.