Cet événement, qui attire chaque année plus de 600 000 spectateurs, est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de sports urbains. Plus de 2 000 sportifs s'affronteront dans sept disciplines, sur les rives du Lez à Montpellier.
Depuis ses débuts il y a plus de 25 ans, le FISE Montpellier n’a cessé de faire de plus en plus d’émules, devenant le troisième évènement sportif gratuit en France en nombre de spectateurs. International et multidisciplinaire, le festival rassemble, tous les ans sur cinq jours, plus de 600 000 spectateurs, 400 journalistes accrédités, et près de 2 000 riders pros et amateurs.
Chaque année, ce sont une quinzaine de disciplines qui sont réunies pour des compétitions de référence, sur des Parks spécialement conçus pour cette manifestation : BMX (Freestyle Park, Flatland, Street, Spine Ramp), Roller (Freestyle Park, Spine Ramp), Skateboard (Street), Trottinette (Freestyle Park et Spine Ramp), Parkour (Freestyle & Speed Run), Breaking, Trial et Bike Life.
Ce format inédit, entre compétitions officielles, étapes de coupes du monde et ateliers initiations et découvertes, en fait un évènement sportif incontournable, dont l’ambiance est incomparable. En France et à l’international, les étapes des tournées FISE rassemblent parmi les meilleurs riders pros et amateurs, hommes et femmes, de tous les âges. Galvanisés par les foules de spectateurs, qui viennent les encourager, les participants se dépassent pour repousser les limites de leurs disciplines et susciter des vocations auprès de futurs talents déjà initiés ou en découverte.
Cinq jours de compétitions internationales
En cette année décisive, à près d’un an des Jeux Olympiques de Paris, l’attention sera, entre autres, portée sur le Breaking, qui s’inscrira pour la première fois de son histoire au calendrier Olympique en 2024. Intégré au FISE en 2019, le Breaking rassemblera à Montpellier les B-Girls et B-Boys les plus talentueux de leur génération sur une étape WDSF Breaking for Gold World Series. Une compétition de premier ordre qui permettra de faire le point sur les espoirs de médailles à un an des JO.
Ce n’est pas tout… Le FISE 2023 accueillera la 2ème étape de Coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park de la saison. Autre compétition cruciale puisque les points agrégés sur cette épreuve compteront pour la qualification aux JO de Paris 2024 (2e Olympiade de la discipline).
Quatre autres échéances sportives internationales majeures se tiendront à Montpellier cette année : une étape de Coupe du monde UCI de BMX Flatland, une étape de Coupe du monde WS de Roller Freestyle et deux étapes de Coupe du monde FIG de Parkour (Freestyle et Speed Run). Soit six
étapes de Coupe du monde (ou équivalent) dans quatre sports différents.
Au programme également, des contests variés en BMX Street, Skateboard Street et Trottinette Freestyle Park, ainsi que des shows nocturnes spectaculaires sur l’impressionnante Spine Ramp située devant l’hôtel de Région, en BMX, Roller et Trottinette.
Les temps forts
Mercredi 17 mai
- Breaking | 10h - 17h50 : Qualifications hommes et femmes
- BMX Freestyle Park | 15h45 - 20h30 : Qualification Femmes
Jeudi 18 mai
- BMX Freestyle Park | 10h45 - 20h30 : Qualification Hommes
- Skateboard street | 13h30 - 17h30 : Qualifications Hommes
- Breaking | 15h - 18h45 : Top 16 et Top 8 Hommes et femmes
- Breaking | 18h45- 20h30 : Finales Hommes et femmes
- Skateboard street | 19h - 20h30 : Qualifications Femmes
Vendredi 19 mai
- Skateboard street | 14h45 - 17h : Demi-finales Hommes
- BMX Freestyle Park | 15h40 - 18h30 : Demi-finales Femmes
- Skateboard street | 18h45 - 20h30 : Finale Femmes
Samedi 20 mai
- BMX Freestyle Park | 12h - 13h30 : Finales Femmes
- BMX Freestyle Park | 14h30 - 17h : Demi-finales Hommes
- Skateboard street | 18h - 19h50 : Finale Hommes
Dimanche 21 mai
- BMX Freestyle Park | 17h30 - 19h : Finales Hommes
L’événement est gratuit mais il faut s’inscrire obligatoirement au préalable, sur cette billeterie.