Aujourd’hui, c'est le grand jour. Les lycéens passent la première épreuve du bac : la philo. Combien y a t-il de candidats dans l'académie de Montpellier ? Dans quelles filières ? Combien coûte un tel examen ? Eléments de réponses.
Ils sont sont angoissés, parfois confrontés à la peur de la page blanche, d’autres prennent l'expérience de manière plus décontractée. En 2018, ils sont 29.934 à passer le bac dans l'académie de Montpellier, soit 17% de plus qu'en 2017.
Le corpus proposait quatre textes sur le thème des rapports entre hommes et animaux: des extraits tirés des "Essais" de Montaigne, du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau, l'article "Bêtes" du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire et "Qui sait si l'âme des bêtes va en bas?" tiré du "Temps, ce grand sculpteur" de Marguerite Yourcenar.
•
©F3 LR
Près de 15.900 lycéens sont inscrits au bac général, 6500 au bac technologique, 7600 au baccalauréat professionnel.
La plus jeune candidate a 15 ans, le plus âgé 61 ans.
Cette année, les professeurs correcteurs sont au nombre de 6500 et évalueront environ 200.000 copies. L'épreuve a un coût : l'an dernier, en Languedoc-Roussillon, l'Education Nationale a dépensé 64 euros par candidat, soit un budget total de 1,7 million d'euros.
Un sujet de Sylvain Duchampt et Virginie Portela-Rosa.
Journalistes : Thierry Will et Joane Meriot.
Où en sont les lycéens par rapport à leurs voeux sur Parcoursup ? Leurs réponses !
Journaliste : Thierry Will
Retrouvez les sujets de ces premières épreuves dans les différentes séries ici